Pages

«Je n'ai qu'une passion: celle qui me permet d'être libre sous le joug, content dans la peine, riche dans la nécessité et vivant dans la mort.» Giordano Bruno

mardi 23 juin 2009

Tædium vitæ

Tædium vitæ : état permanent de lassitude, «dégoût de la vie», mélancolie, manque d'appétence.

Nos désirs sont secrètement motivés par la projection de soi-même en eux.

Tout ce que tu sais est faux. Retour à l'esprit de débutant. Oublie tout, vois la vie à travers les yeux du nouveau-né.

Certaines pensées malveillantes prennent l'allure d'un mode de vie, ce qui fait qu'elles agissent de façon profonde et durable en s'imprégnant dans l'être.

Les pensées agissent en tant que virus de l'esprit.

Le taoïste : plie et tu resteras entier.

Connexion entre vérité et fidélité : treu (allemand) = true, demeurer vrai, demeurer fidèle à la terre. Nietzsche, Prologue.

Le gothique, le bizarre, l'art sadomasochiste : de grandes sources de stimulation pour la pensée. Foucault avait commencé une réflexion sur le sadomasochisme; il était attiré et intrigué par le phénomène. C'est une réflexion sur le plaisir et la douleur, la soumission et la domination. Une étude sur le pouvoir, sur la chair brutalisée et le fonctionnement intime de l'esprit.

« Il y a, d'autre part, des hommes qui paraissent remplis de pitié, alors que cette pitié ne sert que de camouflage à leur algophilie : on sait notamment que beaucoup de femmes se font sœurs de charité, parce qu'elles aiment voir la douleur; elles n'en sont pas moins guidées dans leur tâche par la conscience du devoir et font de leur perversité le point de départ de leur vocation. Mais il y a des hommes qui sollicitent la pitié, qui se réjouissent à voir un autre souffrir de leur souffrance. C'est pour s'offrir cette joie, et non pour des raisons utilitaires – comme, par exemple, le fait le mendiant simulant la cécité –, qu'ils provoquent et recherchent la pitié. » Scheler, Nature et formes de la sympathie, p. 270-1

Aucun commentaire:

Publier un commentaire