Pages

«Je n'ai qu'une passion: celle qui me permet d'être libre sous le joug, content dans la peine, riche dans la nécessité et vivant dans la mort.» Giordano Bruno

jeudi 7 avril 2016

Les questions qu'on ne se pose jamais

1. «Pourquoi suis-je si heureux? J'ai hâte que ça finisse.»

2. «Je suis tellement heureux que je me questionne sur le sens de la vie.»

Variantes:

3. «Je suis tellement heureux que je réfléchis sur l'absurdité de la vie.»

4. «Je suis tellement heureux que je me demande quel est le sens de la vie. Où es-tu donc, sens?»


*

Je devrais faire un bréviaire des questions qu'on ne se pose jamais.

Dans celui-ci figureraient des questions classiques qu'on ne se pose jamais comme: «Pourquoi ai-je tant d'argent?» ou encore: «Pourquoi suis-je si belle?» ou bien: «Pourquoi suis-je si intelligent?».

13 commentaires:

  1. comment des questions peuvent-elles être classiques si on ne se les pose jamais ? ;)

    RépondreEffacer
  2. Réponses
    1. t'es trop fort Style....la joke c'est aussi que c'est la fille qui est belle et c'est le gars qui est intelligent? Saligaud

      Effacer
    2. effectivement, j'ai fait exiprès,,, :D

      Effacer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreEffacer
  4. C ' est très bien ton idée des question qu ' on ne se pose jamais -
    Mais si on ne se les pose jamais , c ' est un peu difficile de les poser -
    Pourtant on y arrive parfois - Ah oui , je me souviens ! ...
    Des questions qu ' on a mis de côté -
    Faire seul un bréviaire des questions qu ' on a mises de côté pourrait être bien difficile , voire impossible , tant les raisons de les avoir occultées seraient pugnaces -
    Mais il pourrait être vraiment intéressant de mettre en commun toutes ces quelques questions qu ' on ne se pose jamais -
    Questions positives telles celles que tu proposes sur le bonheur - mais aussi questions apparemment + négatives mais qui peut-être s ' avèreraient ne l ' être pas tant que ça - Car on pourrait imaginer aussi ouvrir un forum des réponses qu ' on ne propose jamais - on y aurait sans doutes des surprises -
    Questions du style : n ' y a t-il pas moyen d ' envisager la mort sous un angle positif ?
    Ou : qu ' est-ce que l ' amour par rapport au sexe ?
    Encore : qu ' est-ce que le capitalisme par rapport au partage ?
    ... Belle vie à vous toutes et tous -


    RépondreEffacer
  5. @indien: c'est drôle que tu parles de la mort, car j'ai jasé sur ce sujet hier: la vie éternelle sera possible bientôt: j'ai appris hier que le foie est le seul organe du corps qui peut se renouveler: voilà la clé de l'éternité.

    La vie éternelle, c'est pas sorcier, les méduses de mer le font déjà: leur corps se renouvelle constamment, ce qui fait qu'elles ne vieillissent pas: les scientifiques ne peuvent pas savoir l'âge qu'elles ont.

    Même chose pour l'homme, le foie en est un exemple: si tous les organes du corps humain pouvait se renouveler constamment comme la méduse, où repousser comme une moitié de foie qu'on greffe à un patient, nous pourrions être éternel.

    La mort est seulement causée par l'usure des pièces du corps, qui finissent par lâcher les unes après les autres, et c'est cela la mort.

    Si on peut éviter ce vieillissement du corps et du cerveau, on peut vivre pour toujours.

    RépondreEffacer
  6. C ' est intéressant cette histoire de méduses - je connaissais pas ..
    ( réponse qu ' on ne dit jamais )
    En fait , toujours à propos de cette sacrée mort , j ' ai commencé par essayer de comprendre la façon de voir des hindouistes - s ' identifier au " grand tout " - si je n ' ai rien senti du tout dans quelques pratiques méditatives , il me semble toujours que leur idée n ' est pas idiote - Depuis j ' explore l ' idée d ' une " âme des choses " ( http://mondeindien.centerblog.net/233-animiste ) -
    J ' aurais pu mieux formuler ma question qu ' on ne pose jamais : " on pourrait ne plus avoir peur de mourir , que ce soit un moment confiant et serein , comme la naissance et la vie . " - et pourquoi pas avec humour et joie ? ( cf. Georges Brassens , complainte pour être enterré sur la plage de Sète ) -
    La vie est si belle !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Moi je crois qu'on n'est pas obligé de mourir, alors la question de l'âme... c'est pour moi une consolation... en fait, ça ressemble vraiment à ça.

      Ça fait office de «meilleure chance la prochaine fois», mais en réalité tu as perdu, être humain, ton combat contre la mort (encore une fois). D'après moi, l'idée d'imprimantes 3D «organiques» va faire son chemin et dans quelques années elles vont pouvoir créer des pièces organiques ou des corps entiers.

      Moi je dis que vaincre la mort est possible. Fuck la foi religieuse.

      Effacer
  7. J ' invoque l ' âme des choses sans être croyant le moins du monde et encore moins religieux - peut-être un peu comme Bachelard , philosophe , s ' intéressait à la poétique tout en s ' intéressant aux sciences - Ce n ' est pas une consolation non-plus , plutôt une poétique - L ' âme de l ' ordinateur , l ' âme d ' internet , l ' âme de ma délicieuse tranche de pâté ...

    RépondreEffacer
  8. Dans ce cas-là, l'«âme», comme tu dis, n'est qu'une façon de parler, et pourrait être remplacé par le mot «essence».

    Sinon, je ne suis pas animiste, mais c'est une approche intéressante, car si les choses ont une «âme», et si on peut se mettre à leur place, on éviterait beaucoup le gaspillage. Je me mets souvent à la place des choses inanimées. Comme en cuisine, j'ai une sorte d'empathie culinaire: je sais quand les aliments sont cuits à point, je suis capable de le ressentir.

    RépondreEffacer
  9. On pourrait aussi avoir des discussions oiseuses sur l'«âme» d'un atome...

    Ce serait le retour de la scolastique. :D

    RépondreEffacer
  10. "Pourquoi faut-il que Zorino s'en aille?" Jacques Brel, une chanson tirée du dessin animé Tintin et le temple du soleil...

    RépondreEffacer