Pages

«Je n'ai qu'une passion: celle qui me permet d'être libre sous le joug, content dans la peine, riche dans la nécessité et vivant dans la mort.» Giordano Bruno

mercredi 24 juin 2009

La Terre : un Enfer paradisiaque ou un Paradis infernal?

Je ne peux m'empêcher de penser à ce que la vie sur Terre serait si elle n'était pas uniquement le théâtre de croyants qui s'entretuent. C'est la plus grande illusion de penser qu'on sort de la croyance avec la croyance : on s'en va seulement à la guerre avec les autres pour imposer à ceux-ci SA façon de voir les choses (et qui correspond en général, à une morale précise). Cette façon de faire ne fonctionne pas, et ne fonctionnera jamais. Le Mal ce n'est pas l'Autre, ou sa façon de voir les choses, non, le Mal c'est la croyance elle-même, l'Hydre aux mille têtes.

Ça prend juste un tout petit peu d'humilité pour dire : « Je ne suis qu'un être humain, je ne vis qu'en moyenne 75 ans, sur lesquels j'aurai peut-être 50 ans de lucidité, qu'est-ce que c'est 50 ans? Puis-je juger de l'univers entier en 50 ans? Puis-je me prononcer sur l'homme, le monde, les autres, la Nature? Puis-je sérieusement dire, sans l'ombre d'un doute, qu'un dieu quelconque existe, que je dois faire le saut dans la foi (qui est en fait, un saut par-dessus la raison), et qu'en plus, il me prescrit telle morale à suivre? Puis-je sérieusement dire, l'Univers a pris forme il y a tant d'années, ou encore, avec certitude, l'homme descend du singe? Ou encore, avec si peu de temps, que l'Univers n'a pas de sens, ou au contraire, qu'il en a un?» En ce sens, si l'évolutionnisme ou la théorie du Big Bang ne font que servir de rempart contre la croyance religieuse, elles ne sont pas mieux qu'elle.

Serait-il possible de dire avec un peu moins de prétention et un peu plus de respect : « Je ne suis qu'une poussière, comment pourrais-je savoir ces choses? » Qu'elle folie me pousserait à dire : « Ceci est la vérité, et tous les hommes doivent aller dans cette direction. »? Ne serait-il pas plus préférable de dire, avec l'humilité qui normalement devrait m'échoir, que je ne sais pas? Serait-il possible d'ajouter à cet aveu d'humilité, que je vais m'efforcer de respecter cette planète merveilleuse, dont je constate la beauté tous les jours, et que je vais faire tout mon possible pour ne pas avoir de parti pris et chercher plutôt à vivre en harmonie avec mes semblables?

Je me lève le matin et je suis heureux naturellement; pourtant, je n'ai aucune croyance religieuse. Oui, la vie est possible sans la drogue de la religion... Il ne suffit que de s'arrêter, de porter attention et d'observer la profonde beauté du monde pour être rempli de respect. Voilà la première source de respect, bien avant le respect artificiel de la religion, qui est plutôt un manque de respect envers cette donnée première, envers cette beauté, qui est sans pourquoi...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire