Pages

«Je n'ai qu'une passion: celle qui me permet d'être libre sous le joug, content dans la peine, riche dans la nécessité et vivant dans la mort.» Giordano Bruno

jeudi 7 avril 2016

Réponse sur le sens de la vie

Si le sens de la vie n'était autre que la perpétuation de la vie elle-même, on l'aurait déjà trouvé.

Même un prisonnier condamné à mort cherche à continuer à vivre en allant en appel, et pourtant, s'il gagne son appel, il restera quand même le restant de sa vie derrière les barreaux.

Le sens de la vie est en lien avec tout ce qui la perpétue et l'augmente, et le non-sens de la vie ou l'«absurdité» de la vie est en lien avec tout ce qui tue la vie ou la diminue.

Même ce connard de Nozick n'est pas capable de répondre à cette question sur 70 pages dans son Philosophy and the meaning of life. Comme d'habitude, il aime mieux se réfugier dans ses acrobaties verbales et argumentatives, ça fait plus intelligent et intellectuel, ça remplit des pages, et ça nourrit son homme.

Le sens de la vie, c'est vivre et se développer, au niveau individuel et collectif.

Maintenant, il faut savoir qu'est-ce qu'on entend par «développement». C'est là qu'il y a un travail philosophique à faire. C'est là qu'on peut continuer à travailler sur la question du sens de la vie.

Par contre, si on demande: «Pourquoi l'homme?», c'est comme demander: «Pourquoi le Soleil?»: je crains que même si on trouvait une réponse, cela ne soit guère satisfaisant pour notre vie de tous les jours.

12 commentaires:

  1. "Si vivre n'est qu'exister, qu'avons nous besoin de vivre?" Senancour

    RépondreEffacer
  2. "Le sens de la vie, c'est vivre et se développer, au niveau individuel et collectif". Pas nécessairement. On le fait car on est en vie et faut trouver un sens mais le vrai sens quel est-il ? Y en a-t-il un ? Doit-il y en avoir un?

    Tu vas bien D. ?

    RépondreEffacer
  3. @Gaétan: je ne crois pas que «juste vivre» ne soit pas suffisant: ça l'est pour quiconque est menacé de mort immédiate avec un gun sur la tempe.

    @Gernouille: Hey salut Gernouille! Ça fait longtemps, bienvenue à nouveau!

    Je ne sais plus quel pseudonyme te donner du temps où on se connaissait, mais tu vas bien finir par me replacer. :D

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. je me souviens que tu t'appelles Daniel mais je ne sais même pas si je connaissais ton nom de famille.

      Effacer
  4. @Gernouille: je dirais que le sens de la vie, c'est la vie. C'est parce qu'on a la réponse dans la face et que c'est trop évident qu'on n'est pas capable d'y répondre et qu'on passe son temps à se masturber intellectuellement dans les universités parce qu'il faut bien jacasser un peu. Parce qu'il y en a effectivement que le sens de leur vie c'est parler parler parler, pour rien dire, comme ces intellectuels qui chient du vent par la bouche. Moi j'aime mieux faire du vent par le cul, ça pue moins.

    RépondreEffacer
  5. Gernouille, sais-tu où est rendue B.E.D.?

    Allez, fais ta stool un peu,,, :D

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. bien sûr que je le sais, elle est mon amie FB. As-tu un compte FB ?

      Effacer
    2. Je t'ai envoyé un message sur ton FB.

      Effacer
  6. Sens ? Signification ? Mettre la vie en signes ? ...
    Est-ce bien nécessaire ?
    La vie n ' est pas un signe - elle est bien + que ça - elle est -
    Tu parles de développement , on pourrait dire épanouissement -
    Comment s ' épanouir ?
    Nous sommes peut-être tous aussi différents entre humains que nous le sommes des lions ou des lichens - les épanouissements sont différents -
    Souvent les gens qui avancent un hypothétique sens de l ' existence questionnent en fait le mystère de la mort ( les religieux , les mystiques , les shamanes ... ) - Le mystère reste le mystère , mais on n ' a pas tort de le questionner , c ' est ce que font les scientifiques - Mais il ne faut pas prendre les vessies pour des lanternes , prendre des réponses approximatives pour des réalités - Des vraies réponses ne peuvent être que des épanouissements - Le reste n ' est qu ' explications sans conséquences -

    RépondreEffacer
  7. Le sens de la vie: c'est vivre et se développer. Se développer implique la croissance de soi, la réalisation personnelle, la réalisation de soi, l'altruisme, la procréation, etc. C'est tout ce qui nous donne un «plus» dans la vie, la consommation de drogue peut aussi en faire partie (avant que ça tourne mal). Développement ça peut aussi être devenir riche comme Crésus et dominer les autres. Il n'y a pas que du «bon» dans le développement, ou plutôt, le développement n'est pas bon «en soi». Il peut être bon, et il est souvent bon, mais il n'est pas nécessairement bon, et quand c'est le cas, il y a probablement aussi des gens qui sont heureux de s'être développé «tout croche» (pour nous).

    RépondreEffacer
  8. La vie n'a pas de sens mais c'est pas plus grave que ça.

    RépondreEffacer