Pages

«Je n'ai qu'une passion: celle qui me permet d'être libre sous le joug, content dans la peine, riche dans la nécessité et vivant dans la mort.» Giordano Bruno

mercredi 29 juillet 2015

L'argent donne-t-il vraiment le pouvoir?

J'écoutais hier soir un documentaire sur le Zoe Pound, un gang haïtien de Miami des années 90.

Les membres de ce gang ont fait partie de la vague d'immigration soudaine lorsque Duvalier est entré au pouvoir.

Les Haïtiens immigrés étaient évidemment très pauvres, et ils se sont progressivement installés dans un quartier qui était déjà pauvre et qui est devenu Little Haïti, qui fut appelé parfois Little Vietnam, tellement la violence y était présente.

Les jeunes haïtiens n'étaient pas respectés à l'école; ils se faisaient tabasser à cause de leur couleur et de leur allure de pauvres. Certains ont décidé de se regrouper sous les couleurs du drapeau haïtien et de sa devise «L'union fait la force» pour former le Zoe Pound. La signification de ce nom n'est pas claire, mais «Zoe» ferait référence à «dur à cuire», et «Pound» ferait à la fois référence à la drogue (pour «livre» de drogue), à «rappliquer» (le verbe anglais «pounding» veut dire «marteler») et le mot pound lui-même pourrait se diviser en d'autres significations par ses lettres, par exemple, dans P.O.U.N.D., le U pourrait signifier «Unité» et le N «Noirs».

Le gang n'est pas reconnu officiellement pas ses membres, il n'y a pas de chef, pas de rituel, etc. Le gang est vu officiellement par ses membres plutôt comme un regroupement social pour aider la communauté haïtienne.

Par contre, ce n'est pas ce que dit le fondateur de ce gang, qui le voit plutôt lui comme un «Lick», c'est-à-dire «un moyen de faire de l'argent facile». Bref, lorsque la violence est devenue trop grande dans la communauté et que les autorités en ont eu plein les bras, on a demandé l'aide du FBI. Et on le sait, lorsque le FBI intervient, la surveillance électronique commence et c'est terminé, même pour la Mafia.

Donc, le gang a pratiquement cessé ses activités depuis ce temps. Les membres se tiennent «peinards» comme on dit. Les activités de ce gang ont par contre entre-temps rapporté beaucoup d'argent à ses membres.

Leur statut a bien évidemment changé: ils ont des autos, des vêtements à la mode, des bijoux, des maisons, des studios, des maisons de production musicale, etc.

À l'école, les jeunes, dont on fait maintenant facilement le lien avec ces durs à cuire du Zoe Pound sont craints plutôt que tabassés.

Il est clair, dans ce cas d'étude, qu'une violence plus grande comme réponse à la violence courante a réussi à vaincre certaines barrières qui empêchaient indéfiniment les Noirs haïtiens de s'intégrer et de vivre une vie comme les autres, avec tous les avantages que cela peut comporter.

C'est triste à dire, mais dans les arts martiaux, on pense pareil: seule une violence plus grande permet de venir à bout des agresseurs. Je suis d'accord avec cette affirmation et je pense qu'elle est vraie et libératrice. Si on cède continuellement devant un agresseur par peur ou par bonne volonté, on finit par se faire déchirer en morceaux. La réalité est ainsi, et on ne peut pas la changer.

Cependant, de là à appeler «respect» ce qu'on devrait plutôt appeler de la «crainte», il y a une marge.

Le mot «respect» n'est pas un synonyme pour moi, ni pour personne, des mots «crainte» et «terreur».

Aussi, quand on parle du «pouvoir» donné par l'argent, de quel genre de pouvoir parle-t-on?

Pensons-y: à part du «pouvoir de consommer» et du «pouvoir d'entreprendre», quel genre de pouvoir donne l'argent?

L'argent donne-t-il de la légitimité? Permet-il de se faire aimer? Permet-il d'être respecté?

Je crains que non...

Or, les seules choses qui donnent le véritable pouvoir sont la légitimité, l'amour et le respect.

Que reste-t-il à une personne qui a des autos, des vêtements à la mode, des bijoux, des maisons, des studios, des maisons de production musicale, etc., mais qui n'a ni amour de la part des autres, ni véritable respect, et qu'on considère en plus comme injuste?

Ainsi, l'on vénère beaucoup l'argent aujourd'hui, mais en réalité, quand on y regarde bien, l'argent est loin d'être synonyme de pouvoir.

Nous sommes trop matérialistes, et le matérialisme est la philosophie des gens vides et malheureux.

L'union fait la force, mais l'argent ne fait pas la force, et le crime non plus.

Pourquoi l'union fait la force?

Parce que dans l'union la légitimité, l'amour et le respect sont possibles.

Tandis que l'argent et le crime sont basés sur le contraire de ce qui fait la légitimité, l'amour et le respect.

2 commentaires:

  1. Beaucoup d'entre nous fondent leurs espérances sur la vacuité et la fatuité. L'un et l'autre vous permettent d'accéder à une meilleure place au soleil. Pourtant, ce soleil est faux. Il brille comme le bling-bling. Il ne change pas l'intérieur. Il ne grandit personne. Il fait d'un con pauvre un con riche. Le con demeure con. L'ignorant demeure ignorant. Le savoir se conjugue à l'amour dans l'expression philosophie: amour (philo) de la sagesse (sophia). Cela semble un peu ringard à prime abord de penser ça. On pourrait même persifler que c'est une pensée pour nabots qui accusent les raisins d'êtres trop verts lorsqu'ils ne peuvent pas les atteindre. Pourtant, rien n'est anodin dans cette vie que nous vivons. Tout se calcule aux yeux de l'immensité cosmique. L'ignorant sera récompensé par une encore plus grande ignorance. Le sage sera récompensé par l'amour... À chacun ses mythes. Je crois foncièrement qu'il n'y a rien d'anodin à notre présence en ce monde. Il n'y a pas de hasard. Il n'y a que de bons et de mauvais choix. Il n'y a que des portes ouvertes ou fermées vers d'autres dimensions de la conscience cosmique.

    RépondreEffacer
  2. Julius N-F- , très beau texte sur les limites du fric .
    Tu as tout très bien dit -
    Il faut dire que le système ( d' échanges - et d ' abus ) de l ' argent rend beaucoup beaucoup de gens très malheureux et désespérés -
    Or , il faut - comme le disait , parait-il St Augustin , " Il faut un minimum de bien-être pour pratiquer la vertu ! " ,
    Phrase immortelle où il faut entendre le mot vertu dans sons sens originel de : propriétés , état d ' être ( les propriétés , les vertus, de telle plante médicinale , de telle activité sportive ou culturelle ... ) .
    Autrement dit : il faut un minimum de bien-être ( d ' argent ) pour s ' épanouir ! -
    Tout cet argent que d ' aucuns ont en surcroît , inutile , fait cruellement défaut à d ' autres qui à cause de ça restent au DESSOUS du MINIMUM d ' épanouissement -
    Amicalement , Charles , de Sète - France - alias , Monde Indien .
    http://mondeindien.centerblog.net/53--a-propos-du-machisme
    ( à copier-coller en barre d ' adresses )

    RépondreEffacer