Pages

«Je n'ai qu'une passion: celle qui me permet d'être libre sous le joug, content dans la peine, riche dans la nécessité et vivant dans la mort.» Giordano Bruno

mardi 23 juin 2009

Arrêter de compter sur des «maîtres»

Le concept d'«efficacité» ne peut apparaître qu'à l'époque des machines. Le concept de «système» : ensemble de moyens organisés en vue d'une fin. Le «Schelling» de Heidegger sur la formation du concept de système. La force de la philosophie matérialiste (mécaniste) et son rôle dans la prédominance technologique de l'Occident. Sa source chez les Grecs : les atomistes, Lucrèce, Épicure (?). La matière, réalité fondamentale, les atomes, l'énergie (la matière : forme spécialisée de l'énergie). Le mérite des matérialistes est d'avoir cherché à expliquer les phénomènes aux moyens de causes rationnelles. Mais rien n'est encore expliqué par là. Par exemple, les biologistes expliquent bien des choses par l'hérédité, cependant, «comment l'hérédité est-elle possible?» (Nietzsche).

[...] la génération obtuse qui vit actuellement, laquelle est en moyenne beaucoup plus instruite qu'autrefois, mais qui, par contre, n'a de passion ni pour la pensée ni pour la religion. Kierkegaard, Post-scriptum aux Miettes philosophiques, p.250

L'éthicien vs le point de vue esthétique : il met en lumière un nouveau côté et insiste surtout sur la catégorie du temps et sur sa signification pour la beauté qui s'accroît avec le temps, tandis que l'existence dans le temps (point de vue esthétique) est plutôt un recul. Ibid., p.251

Finalement, je ne suis pas si épaté que ça par le livre d'Holbach «Le système de la nature», surtout pour son optimisme, car il croit que l'esprit humain libéré du préjugé peut venir à bout de tout, alors qu'il y a manifestement des choses que nous ne pouvons résoudre.

Je ne vois pas comment serait possible la destruction des désirs (bouddhisme). La souffrance est inévitable, car encore, si détruire les désirs était possible, ce serait vouloir quelque chose, et ce vouloir est un lien, or ce lien est un autre désir.

L'homme échappe à la dialectique à tout instant. La dialectique n'est qu'un rêve éveillé. Sartre, ou la liberté à tout prix.

Les bombes ne sont que le signe de quelque chose d'encore plus terrifiant, à savoir, l'inconscience et la division persistante de l'humanité.

Aimer, c'est pardonner beaucoup de choses; c'est chercher tous les moyens de faire la paix et l'obtenir.

Ma tâche, c'est l'homme seul. Seul avec lui-même, face au monde, face à sa vie, face à la vérité.

L'homme ne sait pas goûter sa liberté, c'est pourquoi il la perd.

Être sans convictions à l'égard des hommes et de soi-même [...]. Cioran, Précis de décomposition, Philosophie et prostitution.

Chaque instant est le plus neuf et à la fois le plus usé. C'est l'essence même de cette sorte de tristesse : la mélancolie.

«Être» veut dire chez les Grecs : «se tenir à disposition». Ils avaient une compréhension purement pratique de l'être.

Une chose est toujours en vertu d'une autre : principe de raison. Le principe de raison est en vertu de quoi?

Toute guerre est-elle plus ou moins inutile? (En pensant au nom qu'a donné Churchill à la 2e Guerre mondiale : «The Unnecessary War».

Les stoïciens sont très critiquables. «Loin d'être curieux, le sage ne se mêlera pas d'activités ou études qui, ne servant pas à la sagesse, sont inutiles.» À partir de quel moment le «sage» devient-il un sage, et comment peut-il savoir, à supposer qu'il ne soit pas déjà «sage», quelles sont les activités qui ne peuvent devenir une source de sagesse? Aussi, si le fameux «sage» a besoin d'activités pour «servir» à sa sagesse, c'est qu'il n'est pas tout à fait sage. Puisqu'il faut déjà être sage pour choisir les «bonnes» activités, une place est faite ici au maître, chargé de guider le disciple. Nous avons dans le stoïcisme, au moins potentiellement, un rapport de maître à disciple. Je n'aime pas cette approche, car s'il y a des maîtres, il y eut un jour un maître qui se forma lui-même. C'est cette capacité à s'autoformer qu'il faut développer, et arrêter de compter sur des «maîtres».

Aucun commentaire:

Publier un commentaire