Pages

«Je n'ai qu'une passion: celle qui me permet d'être libre sous le joug, content dans la peine, riche dans la nécessité et vivant dans la mort.» Giordano Bruno

mercredi 24 juin 2009

Logique de l'inefficacité

J'ai envie d'écrire un gigantesque tome sur la logique de l'inefficacité qui serait par lui-même absolument efficace dans son inefficacité! Je déteste la staracadémisation de l'art, la standardisation de la vie, ceux qui n'aiment pas la liberté, l'originalité, ceux qui n'ont aucune imagination et préfèrent exploiter les autres.

Je suis écoeuré du progrès, de l'idéologie du progrès, de sans cesse me faire pousser dans le cul pour faire vivre les riches. Je suis écoeuré de l'idéologie du déracinement et du scientisme. Je ne marche plus. Continuez à courir sans moi dans votre esti de rat race.

Je suis écoeuré de ce monde qui ne laisse aucune place à la vie, au spontané, à l'imagination, à la liberté, à la folie. Je suis écoeuré de l'accélération dans le vide. Pourquoi tout doit toujours aller plus vite et être plus efficace? On est-tu viré fous câlisse?

Il faut faire marche arrière, se regrouper autour d'un feu de camping, hurler avec les loups, fourrer dans la tente, travailler le bois, revenir à la terre, à nos racines, à notre histoire, accepter de vivre avec les plantes, les animaux et nos amis les bibittes.

Il faut accepter de s'entraider, de vivre ensemble et de respecter nos singularités, car ce sont ces singularités qui font un monde.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire