Pages

«Je n'ai qu'une passion: celle qui me permet d'être libre sous le joug, content dans la peine, riche dans la nécessité et vivant dans la mort.» Giordano Bruno

mercredi 24 juin 2009

Pour en finir avec le culte de la bagnole

Nous sommes inondés de pub de chars à la télé et après on se plaint du réchauffement climatique. On veut que les gouvernements fassent quelque chose, mais personne n'est prêt à arrêter de rouler en voiture. On aime nos tape-culs, surtout lorsqu'ils sont de l'année. On trip char, mais pourrait-on triper jambes? marche? promenade à pied ou en vélo?

C'est difficile, car il importe avant tout à l'hominus modernus d'afficher son statut... La voiture n'est plus un moyen de transport, elle est devenue une fin en soi. C'est une histoire de gars : je rencontre une fille au bar en soirée, il est trois heures du matin, je lui dis «On prend le bus?», n'ai-je pas, n'est-ce pas, l'air un peu fou? C'est comme si ça prouvait que j'en n'ai pas long dans le pantalon. Pour un gars ça semble un motif suffisant pour la fille de refuser la présence d'un tel homme. Imaginez le traumatisme...Par contre, je peux toujours lui dire «On prend un taxi?», et un sourire apparaît sur son visage radieux de bonheur.

Personnellement, j'ai fait le choix très tôt de ne pas devenir l'esclave d'un simple moyen de transport, et d'afficher mon humilité en cette matière. Mon transport à moi me coûte 700 $ par année, et c'est le transport en commun. J'adore prendre le bus, car je peux lire et parfaire ma connaissance d'un tas de sujets pendant que je roule, tout en évitant le stress. Je rencontre un tas de gens, certains intéressants, d'autres moins, autant que ceux qui conduisent, sauf que j'ai la possibilité de discuter avec un autre lecteur ou une autre lectrice et de faire de nouvelles connaissances. En plus, c'est ultra rapide : en moyenne dans le métro, c'est une minute par station!

Je trouve que la quantité considérable d'argent que les gens investissent dans un simple moyen de transport est pure folie! Peu importe la marque, ce sont des tape-culs, pensez-y! Ils ne font qu'encourager notre paresse et notre aveuglement, comme la télé d'ailleurs.

Je travaille près d'où j'habite, je magasine près d'où j'habite et je sors près d'où j'habite. Ça ne m'empêche pas d'aller loin pour sortir ou magasiner, mais je m'organise en général pour avoir ma banque, mon marché, mon gym, mon café près de chez moi, et si je dois aller en dehors de la ville, je peux toujours louer une auto.

À bien y penser, si une fille refuse de prendre l'autobus ou de prendre un taxi parce que ce n'est pas assez "class", elle n'en vaut pas la peine. Je préfère mettre mon argent sur des études universitaires ou des moyens qui me permettront d'élargir ma culture, que sur une vulgaire bagnole qui pollue la planète et qui ne me laisse pas de temps pour faire mes activités préférées qui sont lire et écrire.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire