Pages

«Je n'ai qu'une passion: celle qui me permet d'être libre sous le joug, content dans la peine, riche dans la nécessité et vivant dans la mort.» Giordano Bruno

mercredi 24 juin 2009

La beauté du monde

Je veux écrire sur la beauté du monde. Je veux écrire sur l'homme, sur l'ombre. La vraie vie n'est jamais définitive, conclusive. C'est pourquoi ce que j'écris n'aura jamais de fin comme telle. Ce sera une histoire ouverte, comme toutes les vraies histoires. Une insémination polysémique. Une ambiance où il ne faut pas trop coller au texte et essayer de comprendre rationnellement. La compréhension rationnelle doit même être rendue impossible (par l'écriture automatique). Il ne semble y avoir aucun fil logique. Mais la vie en a-t-elle un?

Tout est soumis au hasard et au chaos, avec à peine un brin de logique ajouté. Certains schémas se répètent à grande échelle, et les victimes d'hier deviennent les oppresseurs d'aujourd'hui, mais nous ne semblons rien apprendre de cette situation. Et si oui, ce n'est pas assez pour pouvoir y changer quelque chose, car nous avons besoin du monstre. La logique étatique demande du sang. C'est pourquoi les hommes sont, depuis toujours, voués au non-sens, par les conditions mêmes qui permettent leur survie.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire