Pages

«Je n'ai qu'une passion: celle qui me permet d'être libre sous le joug, content dans la peine, riche dans la nécessité et vivant dans la mort.» Giordano Bruno

mercredi 24 juin 2009

Ceux qui ont les armes

Vous êtes un groupe de naufragés; vous vous retrouvez sur une île perdue. Certains des naufragés, pendant qu'ils cherchent pour de la nourriture, découvrent des armes. Que feront-t-ils avec celles-ci? S'en serviront-t-ils pour dominer les autres? S'ils sont vingt, cinquante ou cent naufragés c'est possible, car inévitablement, des groupes vont se constituer. Par contre, s'ils sont seulement trois, ou même cinq ou dix, c'est peu probable : ils vont plutôt chercher à s'entraider avec ces armes. Mais supposons qu'il n'y a rien à chasser ou presque sur l'île, à quoi ces armes serviront-t-elles si surviennent des conflits au sein de la petite communauté? - Elles serviront, au besoin, à imposer le droit par la force. Si par contre, il y a du gibier, mais qu'il est peu abondant, ceux qui ont les armes s'en serviront pour repousser les autres et manger seuls entre eux en premier. C'est une simple question de survie, et le nous primera toujours sur le vous, et même à la limite, le moi sur le toi.

Il y a une différence entre donner les armes à ceux qui ont le pouvoir, ce qui suppose que celui-ci est reconnu comme légitime, et ceux qui prennent le pouvoir parce qu'ils ont les armes. Maintenant, je vous le demande, dans quelle situation sommes-nous?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire