Pages

«Je n'ai qu'une passion: celle qui me permet d'être libre sous le joug, content dans la peine, riche dans la nécessité et vivant dans la mort.» Giordano Bruno

dimanche 11 juillet 2010

Les maudites cloches d'église

Les cloches de l'église me sonnent dans les oreilles ce matin. Elles sonnent tellement souvent que j'y suis habitué et que je ne les entends qu'à moitié disons, c'est pas normal ça : c'est comme un combattant extrême qui avoue ne presque plus sentir les coups de poing qu'il reçoit sur la gueule : il reste qu'il reçoit quand même un «coup de poing» sur la gueule, et c'est moins doux, disons, qu'une caresse, mais surtout, c'est encore moins «équivalent» à une caresse. En ce sens, nous sommes tous depuis longtemps des combattants extrêmes habitués aux coups à cause de l'abus constant et de la distorsion des principes dont nous sommes victimes.

Je ne sais pas pourquoi ces gens persistent à faire sonner ces maudites cloches qui me déplaisent presque autant que les tondeuses qui me scient les oreilles toute la semaine. Je n'ai jamais prié de ma vie et ce n'est pas aujourd'hui que je vais commencer. Nous avons tous des montres : on le sait quand il est midi ou six heures, on ne risque pas de se perdre dans le temps comme il nous arrive de nous perdre dans les époques. Et les fidèles savent toujours quand et à quelle heure est la messe parce que cet horaire n'a peut-être pas changé depuis, disons, le Moyen-Âge, alors il n'est absolument d'aucune utilité de faire sonner ces maudites cloches.

Après avoir enlevé les crucifix d'un peu partout, peut-être devraient-ils penser à être conséquents et interdire cette pollution sonore que sont les cloches d'église. La cohérence est peut-être la chose qui nous manque le plus dans cette société où tout est régulièrement «deux poids, deux mesures».

3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreEffacer
  2. J'ai cité votre texte dans Facebook avec ce commentaire personnel : Vais-je remplacer le hurlement incessant des ambulances et des pompiers qui passent devant le domicile citadin que je souhaite quitter, par le tintement insupportable des cloches ? J'ai trouvé la maison de mes rêves dans un village de Côte d'Or. Le prix que je propose est accepté. Mais juste avant de signer, je demande un délai pour tester ce que j'estime être des nuisances sonores : des cloches qui sonnent jour et nuit tous les 1/4 d'heure. Ce texte reflète bien ce que je pense. Et vous, qu'en pensez-vous ? J'ai eu de très nombreuses réponses et commentaires très partagés. Ce soir, je vais aller dormir dans mon camping car à proximité de la maison que je voudrais acheter, pour tester, ce que je nomme, comme vous, "les nuisances sonores des cloches".
    Merci pour votre article, ni fade, ni tiède.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci pour la notification, je ne savais pas que mes textes pouvaient encore avoir une audience, surtout que celui-là n'est pas récent. En fait, je croyais à une erreur lorsque j'ai vu votre commentaire: je ne me rappelais plus que j'avais écrit ce texte.

      Effacer