Pages

«Je n'ai qu'une passion: celle qui me permet d'être libre sous le joug, content dans la peine, riche dans la nécessité et vivant dans la mort.» Giordano Bruno

samedi 31 juillet 2010

Vérité no.25

«Le beau n'est pas le vrai.» Vous voyez, pour une simple question de style, je n'ajouterai pas qu'il n'est pas «faux» pour autant, alors que je le devrais. Ce qui conduit à penser faussement que le beau est en tout temps faux, ou est dans l'erreur ou mène à l'erreur. Quand on y pense, un bel édifice, un beau gâteau et une belle femme ne sont ni vrais ni faux, de même qu'un édifice laid ou mal construit, un gâteau mal fait ou une femme laide.

Il serait mieux de dire que le beau n'a aucun rapport avec la vérité ou la fausseté. Mais, à cause du style de l'énoncé initial, celui-ci paraît plus vrai, et pourtant... Je crois qu'il paraît plus vrai parce qu'il ressemble à, et veut imiter, l'énoncé mathématique : la concision : chose qui est souvent fatale pour la langue qui demande plutôt beaucoup d'explications, de détails et de précisions. Pour bien parler et bien se faire comprendre, il faut aimer beaucoup parler, parce qu'un mot ne vient jamais sans son encyclopédie.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire