Pages

«Je n'ai qu'une passion: celle qui me permet d'être libre sous le joug, content dans la peine, riche dans la nécessité et vivant dans la mort.» Giordano Bruno

dimanche 16 mai 2010

Québec athée

Juste avant que je commence à fourrer comme une bête, après avoir mangé de succulentes côtes levées badigeonnées de sauce Bull's Eye Guinness tout en buvant de la Ale, je commençais à lire ce livre. Je vous en donne des nouvelles un peu plus tard.

Je n'aime pas en partant la définition de l'athéisme, ni non plus celle de l'agnosticisme, dont je me réclamais d'ailleurs fièrement auparavant. Je trouve que les deux définitions s'avancent beaucoup trop; bref, elles s'exposent ainsi facilement à l'attaque, pour mon plus grand plaisir. :D

Je dois ajouter que ce genre de livres me fait rire un peu, car c'est pour moi comme vouloir trop démontrer et enfoncer des portes ouvertes : je suis athée depuis ma plus tendre enfance et je n'ai jamais fait la prière à la petite école (j'avais une exemption). Imaginez un livre qui proclamerait que les anges n'existent pas et qui en ferait une position, une cause de cette croyance en la non-existence des anges, ce serait ridicule hein? Eh bien, c'est ce à quoi me fait penser l'athéisme. Je n'ai, aussi, jamais été exposé à aucune forme d'éducation religieuse et j'ai commencé à faire des cours de morale dès la première année du primaire. Ainsi, la croyance en des entités immatérielles ne m'est jamais venue spontanément; j'ai plutôt tendance à être très terre-à-terre, et quand je vois des gens prier, je ne comprends pas ce qu'ils font et je trouve ça plutôt idiot, et surtout, désespéré...

Oui, ça fait idiot et désespéré des gens qui en sont réduits à prier au lieu d'essayer de faire quelque chose concrètement. Personnellement, ça me fait pitié à voir... C'est une honte pour l'intelligence et les capacités phénoménales de l'être humain. Regroupez-vous et ayez confiance en vous au lieu de perdre votre temps à faire des voeux pieux; consolidez ce que vous avez déjà, ou ce qui vous reste, et posez les gestes qu'exige la situation jusqu'au bout. Acceptez donc de mourir en guerriers enragés au lieu de mourir en prieurs lâches de merde.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire