Pages

«Je n'ai qu'une passion: celle qui me permet d'être libre sous le joug, content dans la peine, riche dans la nécessité et vivant dans la mort.» Giordano Bruno

mercredi 12 mai 2010

Découverte littéraire

Je n'ai jamais vraiment aimé la poésie, même s'il m'est arrivé d'en faire moi-même quelques fois. Mais lorsque je suis tombé sur ce titre «Mondes fragiles, choses frêles», j'ai tout de suite été curieux de le lire. J'ai lu quelques passages, puis je l'ai déposé, j'ai regardé d'autres livres, je l'ai repris, j'ai recommencé à lire, puis l'esprit occupé par autre chose, je suis parti et j'ai laissé là l'unique exemplaire usagé (j'étais à L'Échange).

Plus tard dans la soirée, le livre est revenu me hanter, ses thèmes, sa poésie, son envergure calme. J'ai donc décidé de retourner l'acheter le lendemain, mais il n'était plus là. Cette histoire s'est passée il y a quelques années, et le plus grand obstacle qui m'empêchait de retrouver le livre en neuf, au moins, c'était que je ne me souvenais plus du titre ni de l'auteur, mais seulement de l'impression qu'il avait faite sur moi.  

Ça m'a pris quelques mois pour retrouver le livre, j'étais très occupé et je cherchais par à-coups. Finalement, j'ai revu la couverture du livre sur le Net (j'ai fini par trouver le nom de la maison d'édition) et j'ai dit : «C'est ça!» J'avais enfin retrouvé le livre, mais je n'ai toujours pas d'exemplaire... En fait, j'attends qu'il repasse en usagé, c'est tout. Pour me consoler à l'époque, j'avais visionné une longue vidéo sur l'auteure qui avait été produite je crois par le Conseil des Arts du Canada. J'avais beaucoup aimé cette vidéo où elle parlait de sa maison près du lac et de l'inspiration que toute cette nature lui apportait.

Si sa poésie m'avait tant attiré, c'est que j'avais senti une proximité avec le dernier Heidegger, qui insistait tant sur la poésie, et son thème du Quadriparti. Hélène Dorion est une poète qui pense, qui réfléchit sur ce monde en profondeur. C'est une philosophe-poète, c'est de cette façon que je la perçois. Passez les poèmes qui vous laissent indifférents et trouvez ceux que vous aimez et qui produisent sur vous une impression, vous ne serez pas déçus. Aucun auteur ne peut se targuer d'avoir réussi à tout coup dans tous ses livres. À vous de la découvrir.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire