Pages

«Je n'ai qu'une passion: celle qui me permet d'être libre sous le joug, content dans la peine, riche dans la nécessité et vivant dans la mort.» Giordano Bruno

lundi 3 mai 2010

Kundera - L'immortalité

Un livre qui m'a fait un drôle d'effet à l'époque, et qui m'a laissé un goût amer dans la bouche. Pourquoi? Parce que j'étais en pleine rupture amoureuse quand j'ai commencé à le lire, et que ça parle du vide des relations, de l'amour, etc., un livre encore plus vidant disons, vu la situation dans laquelle j'étais. Je l'ai lu jusqu'au bout, même si j'avais envie de le lancer au bout de mes bras... Aujourd'hui, je l'ai racheté (j'ai vendu l'autre il y a cinq ans après l'avoir terminé, il représentait trop de choses, trop de douleur); ça fait des années que je me dis que je vais le racheter, mais les exemplaires n'étaient jamais assez parfaits à mon goût, même s'ils étaient moitié prix... Je goûte à nouveau ce livre aujourd'hui, avec plus de maturité affective, plus de distance, et je le trouve un peu mieux, pas mal mieux même...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire