Pages

«Je n'ai qu'une passion: celle qui me permet d'être libre sous le joug, content dans la peine, riche dans la nécessité et vivant dans la mort.» Giordano Bruno

lundi 10 mai 2010

Biographie de Nietzsche

Comme d'habitude, je n'arrivais plus à dormir depuis quatre heures du matin, alors j'ai été dans la cuisine pour lire la biographie de Nietzsche que j'ai achetée il y a quelques jours. Je suis resté accroché au livre pendant plusieurs heures, car tout en lisant je me disais que les conclusions auxquelles il était parvenu un peu avant son effondrement et la folie étaient pratiquement les mêmes que les miennes. Je me demandais comment cela était-il possible, car je n'ai pas vraiment lu Nietzsche depuis des années; il semblerait que de façon inapparente, je fais un cheminement, et celui-ci est visible dans mon journal. Ce que j'inscris dans mon journal est souvent le résultat final d'un long processus de réflexion, et il m'arrive parfois de l'oublier, car je n'expose jamais les étapes de ma pensée.

Il finit par rejeter l'idée d'expliquer le monde (organique et inorganique), ou tout «événement», au moyen de son concept «la volonté de puissance», au nom de la probité intellectuelle et du refus du «système». En cherchant à tout expliquer par un seul principe, il cherchait à systématiser, et d'une façon, à réduire le monde à sa conception, à son lit de Procuste. Il estime, finalement, que la volonté de systématisation est une erreur et c'est pourquoi, entre autres, le projet des notes intitulées «La Volonté de Puissance» est abandonné. 

À continuer...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire