Pages

«Je n'ai qu'une passion: celle qui me permet d'être libre sous le joug, content dans la peine, riche dans la nécessité et vivant dans la mort.» Giordano Bruno

mercredi 19 mai 2010

Kant - La Métaphysique des moeurs

Voici, à mes yeux, un passage important de la Métaphysique des moeurs de Kant. Cependant, je suis tombé sur une version anglaise usagée qui comprenait plusieurs autres textes difficiles à trouver du philosophe; voici une citation de la partie qui porte sur l'amour des êtres humains (Love of human beings) :

«To do good to other human beings insofar as we can is a duty, whether one loves them or not [...]» Practical Philosophy, Kant, Cambridge, p.530

Voilà qui vient régler la question de savoir si je devrais chercher à faire ou non du bien aux autres : faire du bien aux autres est un DEVOIR, que ça te tente ou pas, que tu aimes les autres ou pas. Maintenant, il reste la question de savoir qu'est-ce que le «bien»... Qu'est-ce qui est bien à faire aux autres? Bonne question...

Je dirais sommairement pour l'instant, car j'ai beaucoup de travail sur la planche pour les prochains jours et je dois aller me reposer, que le bien ce n'est pas le contraire du mal, mais que c'est plutôt le contraire de l'«horreur»... Où cette affirmation va me mener, je n’en ai aucune idée pour l'instant et je devrai y revenir un peu plus tard.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire