Pages

«Je n'ai qu'une passion: celle qui me permet d'être libre sous le joug, content dans la peine, riche dans la nécessité et vivant dans la mort.» Giordano Bruno

vendredi 28 janvier 2011

Questions sur la conscience..

1. J'ai réfléchi en une demi-seconde à un paquet de choses sur la conscience, je vais essayer de retrouver le fil de mes pensées..

2. Il faut déterminer si la conscience est une ou multiple..

3. La conscience peut-elle être définie ainsi: «savoir ce que l'on fait»?

4. Si je dis «je sais ce que je fais», je suis alors «conscient» des implications de mes actions..

5. Mais qu'est-ce que «savoir» ce que l'on fait?

6. C'est pouvoir répondre de ses actes, rendre des comptes, entre autres..

7. Durant le sommeil, je suis pourtant «conscient»..

8. Il y a différents états de la conscience.. Dans le sommeil, la conscience est «endormie», mais elle n'est pas «absente».. Je ne suis pas «insconcient» quand je dors.. Qu'est-ce qui fait que je ne peux dire qu'une personne est «inconsciente» lorsqu'elle dort, puisqu'elle est pourtant «absente» à tout ce qui l'entoure?

9. Il y a aussi différents niveaux de conscience.. On parle de conscience «ordinaire», d'entente «moyenne» des choses..

10. Jankélévitch parle de surconscience.. Une conscience englobant les autres consciences..

11. Mais si savoir ce que l'on fait c'est, entre autres, pouvoir répondre de ses actes ou pouvoir rendre compte, puis-je rendre compte de tout ce que je fais?

12. Par exemple, des comportements réflexes ou instinctuels?

13. Il y a des fois où j'agis et dont je ne suis pas pleinement «au fait», pourrait-on dire, de mes actes.. Exemple: les comportements «machinaux». On accomplit parfois des gestes de façon machinale ou automatique.. On se rend compte après coup, mais pas toujours, que l'on n'était pas dans ce que l'on faisait, qu'on n'était pas «là» en somme.. Comme absent du monde, de son corps, de ses gestes et même de son esprit ou sa conscience..

14. Comment savons-nous que l'animal n'est pas conscient? et comment pourrions-nous déterminer si un robot a atteint la conscience ou non?

15. Si l'animal n'est pas conscient au sens fort, cela ne l'empêche pas d'éprouver de la douleur ou du plaisir, ou même de s'ennuyer.. Cela ne l'empêche pas non plus de faire des opérations cognitives, de petits raisonnements.. Les limites de ses capacités sont assez déterminées: ses comportements sexuels ne changent pas ni ses «habitudes» alimentaires.. Les chats ne mangent habituellement pas de salade, mais ils peuvent manger un peu de gazon à l'occasion, etc. Ils se lèchent le derrière entre eux sans se poser de questions.. De ce côté, l'être humain ne semble pas «prédéfini»..

16. «Savoir ce que l'on fait» ne recouvre pas complètement la définition de «conscience».. La conscience est aussi là quand je dors, et pourtant, je ne «sais pas ce que je fais» pendant que je dors..

17. La conscience, c'est aussi le corps qui remplit certaines fonctions biologiques.. Lesquelles?

18. Être conscient d'une peine ou d'une joie, c'est les ressentir.. Si je n'en suis pas «conscient», je ne ressens pas cette peine ou cette joie..

19. Un robot peut-il «ressentir» une peine ou une joie?

20. Pour cela, ne faudrait-il pas qu'il ait un sens du plaisir et de la douleur?

21. Qu'est-ce qu'avoir «mal»? Qu'est-ce qu'éprouver du «plaisir»?

22. Ces expériences physiques peuvent-elles être reproduites artificiellement?

23. Le sujet de l'expérimentation, un robot, devrait-il posséder un «corps» ou quelque chose qui fait office de corps?

24. Le plaisir et la douleur peuvent-ils être des opérations purement «intellectuelles», ou à la limite, des opérations purement «logiques»?

25. Par exemple, lorsque le robot touche un rond de poêle chaud, un avertissement sous forme binaire lui ordonne de retirer sa main..

26. Mais pourquoi le robot devrait-il retirer sa main si celle-ci est en métal et que le rond de poêle ne pose alors aucune menace?

27. Et pourquoi devrait-il éprouver du plaisir en s'accouplant s'il est produit en usine? On voit bien ainsi que tout le sens de l'acte sexuel est vidé..

28. Il ne peut y avoir d'«acte sexuel», à notre sens, entre robots..

29. Nous entendons aussi plus par «acte sexuel» que le simple fait de s'accoupler.. Par conséquent, les animaux non plus ne font pas l'«acte», il s'«accouple», c'est tout..

30. Mais savons-nous vraiment et entièrement ce que nous faisons lorsque nous faisons l'amour?

31. Ne parle-t-on pas de «coups de foudre» dans l'amour et d'«attractions irrésistibles», voire, «fatales»?

32. Nous ne sommes pas vraiment maîtres dans ce genre de sentiment, peut-on alors dire que nous «savons» ce que nous faisons, même si nous sommes dépassés par ce qui nous arrive?

33. Une personne peut-elle dire: «Je suis complètement emportée, foudroyée et déboussolée par ce qui m'arrive, mais je sais pertinemment ce que je fais, j'ai entièrement le contrôle de tous mes actes»?

34. Savons-nous pourquoi nous aimons? Pourquoi cette beauté? Cette attraction? Cette personnalité «magnétique»?

35. La personne a un beau visage? Pourquoi est-il beau? La forme ronde? La forme carrée? Pourquoi ces formes sont-elles belles? Qu'est-ce qui fait la beauté de la «beauté»?

36. En fait, qu'est-ce qui fait que nous devenons comme «fous» par moment?

37. Qu'est-ce que cette «folie» a à voir avec la «conscience»? (puisqu'elle doit rentrer dans celle-ci après tout..)


Si vous êtes intéressés pas ce genre de questionnement, j'ai aussi mes Questions sur le sens de la vie, toujours en projet..

Aucun commentaire:

Publier un commentaire