Pages

«Je n'ai qu'une passion: celle qui me permet d'être libre sous le joug, content dans la peine, riche dans la nécessité et vivant dans la mort.» Giordano Bruno

vendredi 14 janvier 2011

Le nerf pneumogastrique et les acouphènes

Je me suis réveillé un matin et j'avais un acouphène.. Était-ce la musique que j'avais écoutée la veille dans mes écouteurs? Était-ce une ancienne blessure à l'oreille qui revenait à cause de la vieillesse? Était-ce le cure-oreille que je m'étais enfoncé dans l'oreille immédiatement après l'avoir échappé sur la tuile de la salle de bain? Était-ce dû seulement à l'utilisation du cure-oreille comme tel, et à la pression que celui-ci pourrait exercer sur le tympan? Était-ce du savon ou de l'eau bloquant un passage quelconque dans l'oreille? Était-ce dû à une intoxication quelconque? un champignon? Était-ce une tique qui se nichait dans mon oreille, ou même, dans mon cerveau? Était-ce un début de lymphome ou une autre atteinte du cerveau? etc.

Plein de questions, et qui font souvent que l'acouphène empire, parce que la conscience s'aiguise.. Je me suis retrouvé chez l'ORL, un type à noeud papillon qui m'énerve.. Nous étions assez nombreux dans la salle d'attente, et j'étais là à 7:30, comme tout le monde, les yeux collés.. Les appels ont commencé, mon nom tardait, puis, ceux qui avaient été appelés avant moi commençaient à ressortir au bout de seulement 5 minutes.. Je me suis dit que ça se réglait rapido..

J'arrive devant le médecin à noeud papillon qui m'énerve.. Je lui ai dit que j'avais cet acouphène depuis un gros six mois et qu'il fallait peut-être faire des tests.. Il a presque ri de moi, m'a sonné le diapason, et m'a dit de revenir quand ça fera au moins un an.. Il m'a aussi laissé comprendre qu'il n'y avait rien à faire.. à part s'habituer à son état..

Je me suis dit que j'avais endommagé mon oreille et qu'il n'y avait rien à faire dans l'état actuel de la science ORL, et qu'il fallait, forcément, que je prenne mon mal en patience.. Eh bien, il arrive très souvent que je n'entende plus l'acouphène, tout simplement parce que je suis trop occupé dans mes pensées!

Cependant, je me garde dorénavant le plus possible d'écouter de la musique dans des écouteurs.. J'ai trop peur que le problème s'aggrave, et les fois où j'ai réessayé, car il est difficile parfois de ne pas être tenté lorsqu’un bébé braille dans l'autobus, mon acouphène sonnait plus fort la nuit venue ou le lendemain..

Mais je viens d'apprendre une nouvelle surprenante à RID: la stimulation d'un simple nerf pourrait faire disparaître les acouphènes!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire