Pages

«Je n'ai qu'une passion: celle qui me permet d'être libre sous le joug, content dans la peine, riche dans la nécessité et vivant dans la mort.» Giordano Bruno

mardi 4 janvier 2011

Quelques vérités...

Je ne me sens pas la force d'articuler un texte, ou même, quelques phrases ensemble ce soir, alors, j'écrirai ligne par ligne mes pensées... car j'ai tout de même envie d'écrire... (ah, cette maudite envie...)

1. Facebook et MySpace: ça fait longtemps que c'est fini pour moi... et ceux qui continuent à en parler autour de moi, je les méprise... ceux de Twitter aussi... Je suis venu «à bout» de ces médias au fil du temps (un an environ), c'est-à-dire que j'en ai exploré toutes les possibilités (création d'une trentaine de groupes, etc.), et laissez-moi vous dire que c'est assez nul point de vue «participation»: les membres veulent juste avoir la mention du groupe sur leurs profils, c'est tout... Ça paraît bien, soit «charitable», soit «intello», soit «funny» ou «cool», ou «sophistiqué», tout dépendant du look qu'on veut se donner... Mais ZÉRO participation après une semaine ou deux... C'est la preuve que les gens ne veulent que s'accoler une étiquette et que ce n'est toujours qu'une question d'apparence tout ça... et non d'engagement réel... Eh bien, c'est de tout cela dont je suis vraiment tanné...

2. Les médias «sociaux» sont du marketing pur, de l'idiotie pure... C'est d'un ennui total... En quoi est-ce qu'un gars ou une fille à l'autre bout du monde me concerne-t-il? Et en quoi je les concerne avec ma petite photo et mes prétentions en cases? Franchement... ça prend un de ces égos pour se croire si «important»... T'es juste nul à chier... Et plus t'es «nul», plus tu te crois «important»... Et plus t'as pas de vie... T'es juste une merde sociale dans la toilette des médias sociaux... T'es même trop «mou» pour envoyer chier tout ça...

3. Ne me parlez pas d'un IQuelquechose, je suis saturé de ces gadgets de merde qui n'en finissent plus... et qui sont toujours plus «hot» que jamais...

4. La provocation, les couleurs et les images voyantes et frappantes, les titres accrocheurs, les scandales, les slogans: ça fait à la longue, ok? On s'en câlisse! Au pire, plus ça «frappe», et moins je suis intéressé, car j'ai compris le «message» avant même que le premier mot soit prononcé... The medium is the message...

5. Les jeux vidéo, la musique, l'art en général, l'«information», la politique: on s'en câlisse pas mal... tout est pourri... L'Art est mort, comme Hegel l'avait prédit...

6. Les nouvelles: quelles nouvelles? Vous n'avez pas vu le dernier commercial de char? «Yé trop hot!»

7. Du scandale, du scandale, du scandale: en veux-tu du gros? en vla...

8. Si je crois à une «fin du monde»? -Oui, et on la mérite amplement...

9. D'ailleurs, je ne crois pas à la viabilité de l'espèce humaine, et je crois que l'homme est fondamentalement méchant et stupide...

10. Je suis convaincu que l'aliénation n'a jamais été aussi totale et complète qu'aujourd'hui...

11. Personnellement, je ne vois aucune solution, sauf celle qui consiste à attendre calmement chez soi que toute pète en flattant son minou tout en dégustant un bon scotch...

12. Je suis très négatif et très pessimiste quant à l'avenir de l'humanité, ce qui paradoxalement, me fait rire, et je commence à me tourner tranquillement vers la religion, car j'y trouve certaines vérités dont nous ne tenons plus compte; nous avons TOUT rejeté en bloc au lieu de conserver ce qui aurait pu être bon afin de faire des gens plus équilibrés et respectueux des autres et de l'environnement... L'Arche de Noé, c'est un récit «mythique», mais personnellement, je crois qu'il est possible que ce soit aussi un récit «prophétique», mais sans l'Arche... Les glaces de l'Antarctique continuent à fondre...

13. La masse est inerte: la plupart des gens dorment... C'est pratiquement une loi cosmique...

14. Voilà pour mes opinions à deux cennes... J'en ai rien à foutre, et vous non plus...

15. L'intelligence, la philosophie, la science, la beauté ne passent pas dans le peuple... La preuve? La philosophie, ça s'est passé en Allemagne dans les derniers siècles... mais juste après, on aboutit aux camps nazis... C'est la preuve que rien n'est passé dans la population en général et que les philosophes ne font toujours que discuter entre eux dans leurs tours d'ivoire... comme aujourd'hui encore d'ailleurs...

16. Mais est-ce vraiment la faute de ceux-ci si leur savoir et leurs recherches ne passent pas dans le grand public? Je ne crois pas... Les gens aiment mieux s'écraser devant la télé et écouter le Banquier... On a juste ce qu'on mérite... Un Russe en exil avait dit qu'«on avait aussi les politiciens qu'on méritait»... Pas fou le gars...

17. Les films sont conçus uniquement dans la perspective de susciter en nous des réactions affectives et émotionnelles précises... Les acteurs ne sont que des pions dans tout ça, et leur «célébrité» nous empêche de voir ce qui se passe vraiment dans les films...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire