Pages

«Je n'ai qu'une passion: celle qui me permet d'être libre sous le joug, content dans la peine, riche dans la nécessité et vivant dans la mort.» Giordano Bruno

vendredi 14 janvier 2011

Moi, Ziad, soldat des gangs de rue



Un livre de 180 pages que j'ai lu d'une traite un soir que je le feuilletais, comme ça, par hasard... Ça m'a fait penser à mon engouement que j'ai eu pour Papillon, que j'ai aussi lu d'une traite à mon adolescence, pendant deux jours d'affilée, sans dormir et pratiquement sans manger... Je ne sais pas pourquoi les histoires de criminels fascinent tant..

J'ai beaucoup aimé ce livre et ça m'a fait comprendre certaines choses sur la psychologie du criminel.. Que ce n'est pas toujours une question de pauvreté ou de mauvaise influence, ou un peu drôle encore, de jeux vidéo et de musique heavy metal ou rap..

Comme l'auteur le dit lui-même lucidement, les films Scarface ou Colors et la musique rap prônant la violence n'ont pas contribué à l'apparition de ses comportements criminels, mais ne faisaient que refléter, déjà, son univers intérieur et venaient leur donner une caution dans la réalité: «J'imagine que, d'une certaine façon, j'étais aussi à la recherche d'une justification pour mes tendances criminelles. J'étais content de découvrir des modèles qui glorifiaient ce genre de pulsions et leur trouvaient des justifications.» (p.29)

Ces manifestations culturelles permettraient alors une rationalisation de ces «pulsions» autrement inacceptables autant pour la société que pour le sujet lui-même.. Le fait de rejeter la faute de ces comportements sur la mauvaise influence de films ou de musique ou de personnes de mauvaise fréquentation permettrait au sujet de se libérer du fardeau de ses pulsions inavouables ou de sa responsabilité, et permettrait à la société concernée de blâmer des choses au lieu des individus, préférant ignorer la réalité du mal, puisque si le «mal» est inné, il n'y a rien à faire avec ces individus, sauf les enfermer à tout jamais.. Mais pourquoi les choses sont-elles ainsi? N'est-ce pas complètement absurde pour ceux qui croient que l'homme est naturellement «bon»?...

Je pensais à tout cela et je me disais que c'est donc écoeurant: écoutez, déjà à 15 ans, tabasser un vendeur de crème glacée pour lui voler son argent, c'est pas un comportement «normal»... Il y a des degrés de gravité de délit: voler de l'argent, c'est une chose, mais commencer à frapper sur les gens pour voler de l'argent, c'est autre chose de beaucoup plus grave... Pour les petits truands du commun, il y quand même clairement des limites à ne pas dépasser.. On voit donc qu'il y a quelque chose de «différent» chez ces gens, quelque chose qui les dépasse aussi, je suppose..

Je me disais en même temps que s'il y a des hommes qui sont «capables d'appuyer sur la détente», parmi lesquels Ziad se classe lui-même, c'est parce que la Nature a prévu cela, sauf que ceux-ci doivent être à la bonne place et «disciplinés».. C'est-à-dire l'armée ou la police.. Le fait de pouvoir «appuyer sur la détente» sans trop de remords de conscience (je ne dis pas qu'il n'y en aucun ou jamais chez ces personnes) n'est donc pas une injustice en soi ou quelque chose de «mal» en soi.. Ce ne sont pas les remords possibles qui empêcheraient une personne de le faire, car ce serait procéder à une intellectualisation de quelque chose qui semble, de prime abord, tout simplement «impossible» à faire pour la plupart des gens.. Il y a des choses que la plupart des gens «ne font pas», et ils n'ont pas besoin non plus de «justifications» pour ne pas les faire...

En un sens, le commandement «Tu ne tueras point» est inutile et superflu... Ça ressemble plus à une provocation au comportement contraire...

C'est comme un commandement qui dirait: «Soyez en tout temps bons: ne dites pas des paroles désagréables, ayez de bonnes pensées, de bonnes intentions, protégez la mère et l'enfant, et la vieille crisse qui traverse la rue, soyez aimables, affables, accueillants, serviables, affectueux, joviaux, ne prenez que ce qui vous revient, et pas plus, répandez l'amour, la joie et l'espoir, rayonnez sur le monde, etc.»

Eh bien, ce genre de «commandement», ça pourrait donner envie d'être «méchant», juste pour le fun... seulement pour faire le contraire... pour montrer qu'on n'est pas des cons ou des robots...

Ma cote: 8.5/10

Aucun commentaire:

Publier un commentaire