Pages

«Je n'ai qu'une passion: celle qui me permet d'être libre sous le joug, content dans la peine, riche dans la nécessité et vivant dans la mort.» Giordano Bruno

dimanche 9 janvier 2011

Les leçons de métaphysique d'Adorno

1. Je me suis couché très tôt, alors je me suis levé très tôt ce matin et j'ai décidé d'interrompre mes lectures en cours (trop nombreuses) pour prendre un livre dans ma bibliothèque de façon spontanée. J'ai tout de suite pris un livre que je n'avais pas encore vraiment exploré, mais que j'avais hâte de lire: Métaphysique: Concept et problèmes de Adorno.

2. Détestant les longues préfaces, j'ai parcouru les pages au hasard, et finalement, je me suis décidé pour la dernière partie, c'est-à-dire la 18e leçon, que je n'ai d'ailleurs pas terminée alors que j'écris. J'ai lu aussi la fin de la 9e leçon, ce qui fut amplement suffisant de par la richesse du contenu.

3. Je tenais juste à dire que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire ces quelques pages tout en buvant mon café ce matin. J'avais un véritable sentiment de réconfort tout en lisant ces pages de cours, donc d'un contenu oral parfois décousu, qui nous fait sentir la présence vivante de la pensée et du philosophe.

4. Je me disais qu'il serait idéal de toujours pouvoir écrire de cette façon, c'est-à-dire en style «parlé».

5. Cela me faisait penser au cours de Schelling La philosophie de la Révélation que j'ai lu dernièrement en partie et où on sentait encore une fois la présence vivante du philosophe. Je pense aussi aux leçons de Fichte dans Le caractère de l'époque actuelle.

6. Ces livres nous donnent l'impression, en les lisant, que quelque chose est en train de se passer, qu'on est en train de vivre un moment critique, réel, un instant décisif...

7. En tant qu'«ami de la sagesse», je tiens à ce moment de «proximité» avec le penseur, de présence vivante où l'on sent toute la richesse et la complexité de la pensée et du vécu.

8. Seuls les livres écrits de cette façon, ou écrits dans cette pensée, passent le test de la réalité et de la validité. La syntaxe et les belles phrases importent peu: le philosophe ne devrait pas avoir le temps de s'asseoir afin de distiller ses pensées dans ce qu'il y a de plus abstrait, de plus irréel, et de plus loin de la vérité. The medium is the message.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire