Pages

«Je n'ai qu'une passion: celle qui me permet d'être libre sous le joug, content dans la peine, riche dans la nécessité et vivant dans la mort.» Giordano Bruno

jeudi 20 janvier 2011

Tweeth

Je voulais m'acheter un livre sur la philosophie de Max Scheler, mais il est un peu vieux et un peu cher.. J'hésite.. Si j'arrive à le négocier, je le prendrai peut-être, car le livre est en quelque sorte une référence forcée, les ouvrages sur Scheler en français sont rares!

Ça me fait penser à mon travail sur Gilbert Ryle: quand j'ai cherché des livres sur lui pour mon travail en épistémologie, j'en ai trouvé deux, et pas très bons.. J'en revenais pas.. C'était quand même une biblio universitaire! Eh non, y avait rien.. J'ai été plus ou moins foutu pour mon travail de fin de session; j'ai dû faire beaucoup de blabla..

Ce qui me flabbergaste encore, c'est que Scheler se soit converti au catholicisme, et qu'il se soit mis en plus à défendre sa cause en philosophie.. Ça, je comprends pas.. C'est comme pour Ricoeur, je fais attention.. Pourtant Scheler, duquel j'ai lu des passages complètement renversants de clairvoyance, de pénétration, n'aurait pas dû tomber dans ce genre de facilité, mais bon, on n'explique pas toujours les motifs du comportement humain de façon rationnelle.. Il me déçoit.. Je vais quand même prendre ce que je peux de lui..

Aucun commentaire:

Publier un commentaire