Pages

«Je n'ai qu'une passion: celle qui me permet d'être libre sous le joug, content dans la peine, riche dans la nécessité et vivant dans la mort.» Giordano Bruno

mercredi 19 janvier 2011

Tweeth

S'il y a tant de pubs d'autos à la télé, c'est que la fonction de celle-ci est plus «symbolique» que réellement «utilitaire».. Les annonceurs ont compris cela depuis longtemps, par exemple: on ne vend pas une chaussure (Nike), on vend un «style de vie», on vend du «sport», on vend le «succès», on vend n'importe quoi, mais surtout pas une simple godasse... (voir No Logo de Naomi Klein)

Par conséquent, l'auto n'est pas un «simple moyen de transport», mais beaucoup plus que cela, et c'est pourquoi on en vend autant et continuellement.. Sa fonction symbolique première est d'offrir la possibilité à l'individu d'afficher sa «réussite sociale».. La possession d'une belle auto est avant tout le symbole d'une certaine «prospérité»..

Les paiements sur l'auto peuvent nous mettre à sec et nous égorger, mais néanmoins, la seule manifestation de ce «gaspillage» d'argent donne aux autres l'impression que nous avons des «moyens» et du «pouvoir».. et c'est suffisant, même s'il ne nous reste plus un clou.. pour être accepté par la tribu..

C'est de la consommation «ostensive».. Bataille a probablement traité du sujet.. ou un autre..

Par exemple, si je mange du «caviar de bélouga de la Mer Caspienne», il faut absolument que ce soit dans une grande réception de gastronomes, autrement, en le dégustant seul à la maison, on n'aurait pas autant de «plaisir»..

Je ne dis pas que cette dégustation solitaire n'apporterait pas son lot de plaisir personnel, mais que ce plaisir est décuplé par le seul fait de déguster le «précieux» caviar en compagnie d'autres amateurs qu'on observe et qui nous observent.. Cette dégustation fait partie en quelque sorte d'un «rituel social» d'élite..

Aucun commentaire:

Publier un commentaire