Pages

«Je n'ai qu'une passion: celle qui me permet d'être libre sous le joug, content dans la peine, riche dans la nécessité et vivant dans la mort.» Giordano Bruno

samedi 15 août 2009

Sweatshop, je t'aime

Pendant qu'un enfant s'amuse ici avec ses jouets et apprend la signification du mot «jouer», un autre, de l'autre côté de l'océan, apprend la signification du mot «travailler 16 heures par jour, 7 jours semaine, pour quelques cent l'heure et des taloches» en faisant les jouets de nos enfants. Ils n'auront pas eu d'enfance, ils n'auront jamais joué, ils n'auront jamais de jouets : ces enfants donnent leur vie pour survivre, pour nos enfants. C'est vraiment ça l'équation : une moitié de l'humanité est sacrifiée pour l'autre moitié.

La distance aide à s'insensibiliser au sort de ces gens, mais puisque effectivement «charité bien ordonnée, commence par soi-même», regardez un peu par ici, parce que nous avons nous aussi nos propres «sweatshops» à Montréal même. La jeune femme veggie branchée de Montréal qui est, à juste titre, contre la souffrance infligée aux animaux et contre tous les abus des grandes multinationales et qui fait attention à ce qu'elle achète afin de boycotter efficacement, mange probablement de la laitue qui a été emballée par de nouveaux immigrants exploités bien à fond à 4 dollars de l'heure, sans conditions, puisqu'ils ne sont pas encore officiellement «citoyens canadiens», et le processus peut être assez long avant qu'ils ne le deviennent.

Les travailleurs de ces usines vivent souvent par dizaine ensemble dans des appartements miteux et délabrés, cohabitant avec des rats, des coquerelles et des champignons les rendant malades, exploités par un propriétaire véreux qui sait ce qu'il fait et ne répare rien pour sauver de l'argent : ils n'ont pas le choix, ils se ferment la gueule et retroussent leurs manches, parce qu'ils ont peur de se faire retourner dans leur pays s'ils ne se tiennent pas tranquilles et endurent la misère qu'on leur fait manger.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire