Pages

«Je n'ai qu'une passion: celle qui me permet d'être libre sous le joug, content dans la peine, riche dans la nécessité et vivant dans la mort.» Giordano Bruno

mercredi 12 août 2009

L'enfer du mariage

Quand on me parle de mariage, ça me fait toujours le même effet : je vois une belle petite prison étouffante. Je n'ai jamais compris les gens qui tenaient absolument à se marier, et qui de plus, se mariaient plusieurs fois; pour moi, c'est comme s'ils faisaient plusieurs fois la même erreur!

La nature humaine est changeante, nous ne connaissons pas l'avenir, et bien souvent, nous ne savons même pas où est notre véritable bonheur. Alors, pourquoi signer des contrats et s'engager pour la vie? C'est de la folie pure!

Personnellement, je tiens beaucoup à ma liberté et à mon bien-être : à ma liberté de pouvoir sacrer mon camp demain si ça ne marche plus et à pouvoir être plus heureux ailleurs, que ce soit seul ou dans les bras d'une autre femme. Quand les couples peuvent difficilement se séparer à cause de contrats et d'un paquet d'engagements qui les enchaînent, la violence n'est pas loin si du jour au lendemain un des deux partenaires n'est plus confortable dans ses liens. Les liens de l'amour ne sont-ils pas déjà suffisants?

Selon moi, derrière les belles apparences d'engagement, de loyauté et de responsabilité, se cachent la perversion sentimentale et sexuelle, et un désir secret de trahir. Les sites de rencontre pour personnes mariées pullulent. J'ai toujours été fidèle avec mes partenaires, même si je n'y suis obligé en rien, et justement! Le fait de ne pas y être «obligé» fait que nous ne sentons pas le besoin irrésistible d'aller voir ailleurs ou de partir. Conséquence : mes relations durent souvent plusieurs années, dans la fidélité, la liberté et le bonheur.

C'est comme ça : si je suis forcé de faire quelque chose, je suis toujours tenté de faire le contraire. Mais je pense que c'est un trait de la nature humaine, seulement, on veut se faire croire le contraire, se mentir, en imposer, voilà un autre trait, moins intéressant toutefois.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire