Pages

«Je n'ai qu'une passion: celle qui me permet d'être libre sous le joug, content dans la peine, riche dans la nécessité et vivant dans la mort.» Giordano Bruno

dimanche 19 septembre 2021

Le faux dilemme de l'égalité et de la liberté

Pourquoi voit-on l'égalité et la liberté comme opposés? Quand on nous parle d'égalité, il s'agit de quelle égalité? économique? une égalité de droits? les deux?

Lorsqu'on nous sert le dilemme égalité/liberté, on nous invite toujours à faire une «concession», comme si elle était obligatoire. Par égalité totale, on se représente des gens tous également pauvres, comme dans les pays socialistes. On associe même cette «égalité» au socialisme. Par liberté totale, on se représente des gens très riches qui exploitent des gens très pauvres, pourquoi? On voit bien que ce faux dilemme en est un par rapport à l'argent.

Peut-on se représenter que nous pourrions tous être également riches? Est-ce possible de l'être? Comment le monde fonctionnerait-il?

Ainsi, pourrait-on tous être égaux et libres à la fois?

Aussi, dans ce fameux dilemme embrouillé, on parle de quelle liberté?

Il vaudrait mieux bien définir et préciser ces termes avant de s'avancer dans des théories et problèmes politiques à la con qui ne servent toujours, à la fin, qu'aux riches, qui en viennent à avoir le dernier mot, pour cause d'insuffisance de précision dans les termes, qui fait qu'on se fourvoie nous-mêmes en croyant penser les choses réelles, alors qu'on n'est même pas capable d'abord de penser aux mots qu'on emploie.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire