Pages

«Je n'ai qu'une passion: celle qui me permet d'être libre sous le joug, content dans la peine, riche dans la nécessité et vivant dans la mort.» Giordano Bruno

dimanche 5 septembre 2021

Il pleut des diamants sur Neptune

Nous vivons sur terre un certain calme relatif, et étrange, même si nous trouvons que ça brasse parfois, ce n'est rien comparé à ce qui se passe ailleurs dans notre système solaire.

En ce moment même, sur Saturne, une tempête «hexagonale» titanesque à lieu au pôle Nord.

Au pôle Nord de Jupiter, c'est une tempête «octogonale» épique. Huit mégacyclones de 4000 km y tourbillonnent autour d'une tempête centrale. À l'intérieur de chaque cyclone, des vents rugissent à plus de 300 km/h.

Le noyau de Jupiter est un four infernal qui bouillonne à une température de 24 000 degrés Celsius. La grande tache rouge bien connue de Jupiter est la plus vaste tempête du système solaire.

Le rugissement assourdissant des vents sur Jupiter qui dégage de façon massive des ondes sonores est si fort qu'il produit une chaleur torride sur cette planète 400 supérieure à ce que prévoyaient les scientifiques. 

Derrière l'épais voile de brume sèche de Saturne, c'est le chaos total. Une tempête massive visible et grosse comme la Terre y fait rage chaque 30 ans avec des vents allant à plus de 600 km/h. Cette tempête ne sert cependant que de soupape de pression à toute l'activité contenue derrière le voile. Au cœur de ses nuages jaillissent des éclairs dont la décharge électrique est 10 000 fois plus puissante que son équivalent terrestre. Chaque seconde, 10 coups de foudre colossaux frappent, et ce, pendant 6 mois. Une tempête de ce genre sur la Terre suffirait à y anéantir toute vie.

Chacune des tempêtes donne des indices sur le fonctionnement de la planète, et aucune planète ne fonctionne de la même façon.

La «géante de glace» Neptune, la planète la plus éloignée du Soleil, n'est pas de glace. Une tempête géante y fait rage avec des vents de plus de 2000 km/h, les plus destructeurs de tout le système solaire. Une chaleur intérieure est générée par une pression atmosphérique de 5 à 8 millions de fois plus élevée que celle de la Terre, et cette pression en écrasant les atomes de carbone l'un sur l'autre, transforme l'atmosphère en diamants de taille humaine qui chutent et dégagent de la chaleur par friction en tombant dans un océan d'eau et de magma riche en carbone. Ces diamants produits en quantité phénoménale finissent par entrer en collision avec le noyau de la planète, et dégagent alors encore plus d'énergie.

Non, tout ceci n'est pas de la science-fiction...

C'est bien notre réalité.

Si j'avais un vaisseau spatial spécial, je pourrais aller visiter ces planètes demain matin et capoter ma vie...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire