Pages

«Je n'ai qu'une passion: celle qui me permet d'être libre sous le joug, content dans la peine, riche dans la nécessité et vivant dans la mort.» Giordano Bruno

mercredi 15 septembre 2021

Futur antérieur (projet)

 Projet de nouvelle : idée de titres

-Monologues

-Futur antérieur

-Un lointain présent

-Manuel pour une vie parfaite (et réussie)

-Une vie sans fin

Etc.


Personnage principal : Julius

Lieu : Montréal, chez la psychologue, en consultation, deux fois semaine

Narration : sous forme datée à chaque visite chez la psy, comme un journal, le personnage répète ce qu’il dit à chaque visite, «bla bla bla» dis-je, avais-je dit, disai-je, lors de ma rencontre, etc.

Dès le début, le personnage parle de l’histoire de Lou Sin, Dans une taverne (Dans un estaminet) et comment cette histoire l’avait marqué, par son apparente banalité. Ainsi, je fais référence immédiatement à ce que l’histoire sera en quelque sorte «banale», puisqu’il s’agit des faits mentaux, des impressions, des souvenirs et des idées de mon personnage principal, mais cette histoire ne sera somme toute pas banale, si on a envie de la relire, sans savoir d’ailleurs pourquoi, comme pour l’histoire de Lou Sin. Il y a quelque chose qui se dégage de cette histoire qui fait qu’on a envie de la relire, même s’il n’y a directement rien à y trouver. C’est le sentiment qu’elle laisse, l’impression, l’arrière-goût, et c’est cela que je vise. 

Je ne veux surtout pas dire quelque chose directement. Mais par une autre façon, par des voies artistiques, de façon durable.

La phénoménologie sera évidemment d’une grande aide dans mes descriptions de ce que je me remémore, de ce que je vois, et que j’essaie d’extérioriser, d’immortaliser, de comprendre, ou d’immortaliser en essayant de comprendre, en trouvant la clé de ce qui est en moi, le sens, et qui disparaîtra avec moi, à ma mort, qui est le non-sens absolu.

La vie est comme un combat du sens de la vie contre le non-sens de la mort.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire