Pages

«Je n'ai qu'une passion: celle qui me permet d'être libre sous le joug, content dans la peine, riche dans la nécessité et vivant dans la mort.» Giordano Bruno

jeudi 8 octobre 2009

Les Pensées de Pascal

Je lisais les Pensées de Pascal hier soir dans la cuisine en buvant une couple de bières, j'avais beaucoup de plaisir, et je pensais au même moment au temps où je n'arrivais pas à le supporter, à cause du mot «Dieu», auquel je suis allergique. Je me disais qu'«il fallait un certain temps pour l'apprécier, pour apprendre à le connaître», et que «maudit que c'est une tête bien faite ce Pascal!». Tout est bon dans ses pensées, même ses réflexions sur Dieu, le pari, etc. Pascal est si honnête, trop honnête pourrais-je dire; il est rare de voir un «auteur» en mettre autant. Justement, parce que Pascal n'est pas un «auteur»; il se livre tout entier dans ces Pensées, il parle directement au lecteur et l'invite à refaire le raisonnement qui l'a conduit lui-même. Un bout de phrase contient mille raisonnements antérieurs. C'est ce que j'aime chez Pascal, il observe, impartial : tout demande du calcul.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire