Pages

«Je n'ai qu'une passion: celle qui me permet d'être libre sous le joug, content dans la peine, riche dans la nécessité et vivant dans la mort.» Giordano Bruno

lundi 13 septembre 2010

Qu'est-ce qu'un «chien»?

Définition du «chien»: une personne sans coeur, cruelle, mesquine, égoïste, injuste.

1.Nous sommes tous des chiens au moins une fois dans notre vie.

2.Un «chien» mérite d'être traité comme un «chien», autrement, il vous en coûtera cher.

3.Certains chiens viennent à souffrir de leur conduite et changent au fil du temps, mais d'autres ne changent pas, et on ne peut blâmer leurs convictions élitistes ou leurs préjugés: le problème est beaucoup plus profond. Pourquoi? Parce que s'ils s'accrochent d'emblée leur vie durant à des croyances tordues qui font souffrir les autres, c'est qu'ils sont nés «chiens», c'est tout.

4.Si nous sommes «chiens» d'un côté, nous sommes «bienfaisants» d'un autre côté, mais pas toujours envers les bonnes personnes ni pour les bonnes raisons.

5.Les «chiens» les plus notoires et les plus dangereux sont ceux qui agissent au nom d'une «grande idée». Pourquoi? Parce qu'ils ne tiennent toujours compte que de l'«universel» et jamais du «particulier»: ils ne voient pas l'être humain qui est devant eux, ils ne voient que des idées, des moyens, des plans et des principes qui les amènent très loin en pensée dans le futur. Ainsi, pour eux, un être humain ne compte pour rien dans le «grand tout»: c'est l'universel, autrement dit, l'humanité dans son ensemble qui doit être sauvée et qui vaut quelque chose, qui est le but suprême. Paradoxalement, ces personnes qui veulent tout sauver finissent pas ne rien sauver du tout, et détruisent même au contraire tous ceux qui les entourent parce qu'ils ne pourront jamais être à la hauteur de leur idéal censé les sauver eux. Elles ne voient alors partout qu'ingratitude, puisqu'elles nous veulent après tout tant de bien, etc.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire