Pages

«Je n'ai qu'une passion: celle qui me permet d'être libre sous le joug, content dans la peine, riche dans la nécessité et vivant dans la mort.» Giordano Bruno

lundi 27 septembre 2010

De retour dans ma phase «Théorie de la justice»

1.Je suis du type casanier: j'aime beaucoup rester chez moi comme un minou et lire un bon livre au chaud.

2.J'aime le plein air; j'aime les longues randonnées en forêt, dans les montagnes, de même que les longues marches en pleine ville.

3.Ce matin à 6:45, j'ai cassé une noix de coco sur ma table avec un marteau et un tournevis. Je crois que j'ai réveillé quelques voisins, ma blonde incluse.

4.Le café est une drogue, je résiste quelque peu ce matin pour ne pas en prendre. J'ai décidé depuis trois jours de ne plus boire de café afin de donner un break à mes reins et à ma petite prostate. Je n'ai pas eu trop de difficulté jusqu'à présent, mais il y a des fois où le goût revient. Je crois que je vais en prendre un tantôt, mais un seul.

5.Axel Honneth est jargonneux dans La société du mépris, mais je l'aime bien quand même. C'est l'alternative «officielle» à John Rawls en ce qui concerne la théorie de la justice mais à partir de Hegel au lieu de Kant. Rawls est formalisant, mais je l'aime beaucoup aussi, peut-être davantage. Tout cela me donne envie, juste comme ça, de sauter à pieds joints dans la Critique de la raison pure de Kant.

6.Il est difficile à un homme de prétendre n'avoir pas joui: la vérité finit par sortir.

7.J'ai passé deux mois cet été à lire Rawls avec sa théorie de la justice ainsi que sa reformulation. Après l'avoir terminé, j'ai décidé d'embarquer dans la nouvelle «Théorie critique» avec Axel Honneth, mais une surprise m'attendait : après avoir terminé La société du mépris, j'ai commencé à lire Les pathologies de la liberté et j'ai constaté, avec grand plaisir, qu'il s'agissait en fait d'un autre genre de théorie de la justice inspirée de Hegel au lieu de Kant comme chez Rawls dans le courant analytique. Honneth parle même d'une «renaissance qui semble ouvrir la voie à une réduction de la cassure entre les traditions analytique et continentale». Intéressant.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire