Pages

«Je n'ai qu'une passion: celle qui me permet d'être libre sous le joug, content dans la peine, riche dans la nécessité et vivant dans la mort.» Giordano Bruno

vendredi 3 septembre 2010

Phénoménologie de la mastication

Je regardais un bonhomme mâcher sa barre énergétique dans l'autobus et je ne pouvais m'empêcher de penser: si c'était la mâchoire du bas qui était fixe et celle du haut qui poussait la nourriture contre celle-là, maudit qu'on aurait l'air fou... Mais immédiatement après cette pensée, je vis le bonhomme en question de cette façon ridicule là, c'est-à-dire que je voyais sa mâchoire du bas pousser la nourriture contre sa mâchoire apathique et incapable du haut... Cela ressemblait aux vieux qu'on voit mastiquer avec difficulté et déglutir avec peine, comme si c'était la chose la plus difficile du monde. C'était tellement laid et absurde que ça m'a donné envie de ne plus jamais manger en présence des autres.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire