Pages

«Je n'ai qu'une passion: celle qui me permet d'être libre sous le joug, content dans la peine, riche dans la nécessité et vivant dans la mort.» Giordano Bruno

lundi 27 septembre 2010

De l'importance de relire

1.Je suis là et je me questionne pendant des jours, j'hésite sur quoi faire dans telle ou telle situation. Un gars m'accroche solide avec son épaule parce qu'il trouve que je prends trop de place sur le trottoir: je sens un bon coup, je ne me retourne pas et je continue à marcher car j'entends personne crier que je l'ai accrochée. J'étais en train de lire en marchant, alors j'ai pas vu. Je me demande si je suis dans le tort, et puis, beaucoup plus loin, je me retourne prudemment: un gars en bottes de construction sales m'interpelle en me disant que je n'avais qu'à me tasser... Je le regarde et je marmonne «esti de cave» pour poursuive ensuite mon chemin.

Ce n'est qu'une année plus tard que l'événement m'est revenu en tête, bref, par la suite, toutes les fois que je me fais chier par quelqu'un, je repense à ce coup de chien et je me demande comment j'aurais dû agir.

2.Qu'aurais-je dû faire? Le frapper en retour? Le pousser? Le prendre au collet et l'insulter? Lui cracher en pleine face? Le traiter de lâche et le provoquer jusqu'à ce qu'il me saute dessus et que je puisse lui sacrer une volée en invoquant la légitime défense? M'inscrire à une école de jiu-jitsu et porter fièrement le chandail écrit dessus «Jiu-jitsu: ça te tentes-tu de manger la volée de ta vie?» Ou simplement, appeler la police pour porter une plainte de voie de fait?

3.Je passe en revue le livre «Aphorismes sur la sagesse dans la vie» de Schopenhauer pour en conseiller la lecture à mon père très malade lors de ses séjours à l'hôpital, et je tombe sur ceci: «Socrate, à la suite de nombreuses disputes, a été souvent en butte à des coups, ce qu'il supportait avec calme; un jour, ayant reçu un coup de pied, il l'accepta sans se fâcher et dit à quelqu'un qui s'en étonnait: Si un âne m'avait frappé, irais-je porter plainte?»

Aucun commentaire:

Publier un commentaire