Pages

«Je n'ai qu'une passion: celle qui me permet d'être libre sous le joug, content dans la peine, riche dans la nécessité et vivant dans la mort.» Giordano Bruno

dimanche 12 septembre 2010

Le manque d'honnêteté

Je n'en étais pas vraiment conscient avant, jusqu'à ce que je tombe sur un type qui me fait constamment ses confidences de croche et me prodigue ses conseils intéressés, mais le manque d'honnêteté et d'intégrité me pue énormément au nez. Je suis incapable d'endurer les personnes malhonnêtes ou qui usent de toutes sortes d'expédients pour tromper les autres. Ces personnes se croient bien rusées en commettant leurs méfaits, mais je trouve au contraire que c'est faire preuve d'un grand manque d'intelligence, et surtout, c'est faire preuve de lâcheté.

Pourquoi c'est faire preuve d'un manque d'intelligence? Parce que quand on pense au long terme, ces personnes se font prendre tôt ou tard, et que c'est à ce moment que le masque tombe et qu'on vient à décevoir ceux qui nous ont fait confiance.

Pourquoi c'est faire preuve de lâcheté? Parce que c'est croire qu'on ne sera pas capable de réussir autrement que par un moyen détourné, et surtout, parce qu'on croit que ce sera plus facile que d'être franc, droit et intègre: on craint alors de ne pas avoir l'énergie ou la volonté nécessaire pour l'exécution de nos plans. Au fond, la malhonnêteté n'est peut-être qu'un manque d'estime de soi causé par le manque de coeur.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire