Pages

«Je n'ai qu'une passion: celle qui me permet d'être libre sous le joug, content dans la peine, riche dans la nécessité et vivant dans la mort.» Giordano Bruno

dimanche 12 septembre 2010

Avant de mourir

Chaque jour je suis conscient que je peux mourir à tout moment, ou que je suis peut-être en train de vivre mes dernières minutes de liberté avant d'être retenu à l'hôpital pour un problème de santé grave et fatal qui réduira à néant tous mes projets. La mort m'effraie, car je ne suis pas prêt à partir comme ça et à tout laisser. Je n'ai aucune croyance religieuse, donc, je ne sais vraiment pas ce qui m'attend après la mort, s'il y a même quelque chose. Il m'arrive d'étouffer la nuit en pensant à cela. S'il n'y a rien du tout, quel est alors le sens de la vie? Le sens de l'effort, le sens qu'il y a à faire quelque chose pour soi et pour les autres, ou encore, pour la connaissance? Quel est le sens de la vérité?

Il semble qu'on ne se retrouve toujours qu'avec des questions sans réponse claire et unique par rapport à l'infini...

Cependant, j'ai trouvé une réponse en ce qui concerne mon appréhension de la mort: j'ai peur de la mort parce que je n'ai pas encore fait mon «devoir». Quel est mon devoir? -Contribuer à l'avancement de l'humanité, à la mesure de mes capacités. Si je réussis à réaliser quelque chose de valable, je pourrai mourir en paix en estimant que j'ai fait ce que j'avais à faire: en ce sens, comme par magie, la mort ne me fait plus peur. J'aimerais avoir le sentiment d'avoir accompli mon devoir avant de mourir, et partir en paix. Mieux: j'aimerais avoir ce sentiment à partir de maintenant et à tout instant de ma vie, mais comment faire? puisque ma tâche est colossale et qu'elle ne sera pas réalisée avant des années, voire, peut-être jamais?

Ne dit-on pas que ce n'est pas le cadeau qui compte, mais l'intention? Voilà ma réponse. C'est l'intention que je manifeste chaque jour dans l'accomplissement quotidien de mon devoir qui est importante et qui fait que chaque journée est réussie dans un plan de vie complète virtuellement réussie. L'expérience du voyage en lui-même est plus importante que d'arriver au but. Cette idée me permet d'être en paix avec moi-même à tout instant, avec la vie, et avec la mort.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire