Pages

«Je n'ai qu'une passion: celle qui me permet d'être libre sous le joug, content dans la peine, riche dans la nécessité et vivant dans la mort.» Giordano Bruno

mardi 7 septembre 2010

La voie vers la vie bonne

1.Je ne sais pas si je dois me plaindre de quoi que ce soit.

2.Au fond, le management n'est pas du tout mon domaine. J'en suis curieux, mais je n'en ferais pas ma vie.

3.Mon domaine, c'est la philosophie. Je vais enseigner un jour la philosophie, c'est évident, je ne sais juste pas quand. Pour l'instant, j'opère un tournant vers les mathématiques parce que j'estime que j'en ai besoin pour aborder certains problèmes philosophiques importants.

4.J'ai un grand projet philosophique en tête, mais étant donné sa complexité, le temps et l'énergie qu'il faut y mettre, je ne sais pas s'il va aboutir. Je me donne 10 ans environ.

5.Je dois rester dans mon domaine et respecter ma nature qui ne fait jamais aucun compromis: mes rêves les plus fous se réalisent tranquillement d'eux-mêmes.

6.C'est toujours la lutte entre la vérité et l'argent: je préfère la vérité. Pourquoi? Je ne sais pas, c'est plus fort que moi. Je veux «savoir»; je veux aller au fond des choses; je veux surplomber mon époque et la saisir; je veux atteindre une certaine forme de sagesse et de paix. Je veux savoir où nous faisons erreur, quelles sont nos erreurs, quelles sont les causes de la souffrance, du malaise. Je crois foncièrement en la capacité de l'être humain d'éliminer totalement et à jamais les causes de la souffrance. Je cherche la voie vers la vie bonne.

7.Je travaille pour le monde actuel, mais davantage probablement, pour les générations à venir, un monde à venir, ou l'élaboration d'un grand projet à venir, mais qui restera malheureusement inachevé. Mon ego est tout entier tourné vers l'extérieur: je n'ai aucun plan de vie «personnel». Mon «égoïsme» est celui d'un monde possible à venir, et je travaille dans son intérêt uniquement.

8.Si vous me demandez comment je me sens et comment je perçois les choses: c'est de cette façon que je me sens et que je perçois les choses.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire