Pages

«Je n'ai qu'une passion: celle qui me permet d'être libre sous le joug, content dans la peine, riche dans la nécessité et vivant dans la mort.» Giordano Bruno

samedi 20 mars 2010

Un sage parfait

Une histoire de Lie-tseu.

Lie-tseu avait pour voisin Nan-kouo-tseu depuis 20 ans au moins, mais les deux hommes n'entretenaient aucune relation et, quand ils se rencontraient, semblaient ne pas se voir. Les disciples de Lie-tseu en conclurent que les deux maîtres étaient ennemis.

Un jour, un homme demanda à Lie-tseu la raison de cette inimitié. Lie-tseu répondit que sous son apparence corporelle, Nan-kouo-tseu cachait la perfection du vide, ses oreilles n'entendent pas et ses yeux ne voient pas, sa bouche ne dit mot et son esprit ne pense plus, cependant, il invita ses disciples à aller le voir et à en faire l'expérience.

Les 40 disciples se rendirent donc avec Lie-tseu chez Nan-kouo-tseu. Celui-ci était effectivement immobile comme une statue. Il jeta sur Lie-tseu un regard, l'air si absent qu'il interdisait tout contact humain. Cependant, il s'adressa soudain aux derniers des disciples et leur déclara : «Je vous félicite de ce que vous cherchiez la vérité avec courage.» Ce fut tout. Les disciples s'en retournèrent fort étonnés.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire