Pages

«Je n'ai qu'une passion: celle qui me permet d'être libre sous le joug, content dans la peine, riche dans la nécessité et vivant dans la mort.» Giordano Bruno

vendredi 26 mars 2010

Sondage - Sommes-nous fascinés par les voyages dans le temps?

Avec le film Back to the future que je rebaptiserais volontiers Back to the absurdity, nous sommes devenus pratiquement convaincus que les voyages dans le temps étaient possibles. Nous baignions si uniformément dans cette culture, ou pourrait-on dire, dans cette nouvelle forme de mythologie, que même les physiciens en tenaient compte dans leurs théories. Quand on s'accorde avec les croyances mythiques générales, on a aussi toutes les chances d'avoir de grosses subventions pour continuer à élucubrer nos élucubrations et à vivre sur le bras de l'État.

Le rêve s'est abruptement terminé, et nous sommes redevenus définitivement et pauvrement de pauvres et simples mortels soumis au temps, à la dégradation et à la mort, lorsque le trouble-fête Stephen Hawkins a décidé de faire le ménage et a officiellement décrété que les «voyages dans le temps» en physique étaient désormais considérés comme «impossibles». Il venait de me casser mon fun, parce que je suis rêveur de nature, mais en même temps je me suis dit : «Enfin y en a un qui se réveille!». La vie, c'est pas un film cibonak! C'est même pas d'la tarte! Alors hein... Qu'on commence pas, etc.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire