Pages

«Je n'ai qu'une passion: celle qui me permet d'être libre sous le joug, content dans la peine, riche dans la nécessité et vivant dans la mort.» Giordano Bruno

vendredi 26 mars 2010

Sexe et spiritualité

Il y en a qui trouvent ça drôle et peu crédible de voir des photos de penseurs ou de livres de philo et juste en dessous des liens vers des sites de cul, comme dans mon blog. Eh bien, pour moi ça ne me cause aucun problème. Je n'ai jamais vu d'incompatibilité entre le sexe et la philo ou les choses de l'esprit, au contraire, je trouve que le sexe fait partie intégrante de la vie spirituelle et philosophique, que ce soit du sexe hardcore, de la porno ou de la sensualité chaude et aimante. Ma sexualité est très bien intégrée, et si vous trouvez que le «mélange» sexe et philo est étrange ou qu'il annule la crédibilité d'un penseur, c'est que vous avez un problème avec votre sexualité. Vous faites des petites cloisons pour chaque choses et vous n'êtes pas capable d'avoir une vision intégrale et complète de l'homme qui englobe tous ses aspects, du mal au sexe en passant par la merde, jusqu'à ses plus hautes réalisations, qu'elles soient intellectuelles, artistiques, scientifiques, caritatives, politiques ou autres. Dali disait ne pas savoir quoi faire avec la merde, eh bien, c'était son problème, il n'avait qu'à la manger.

Saint-Augustin avait une sexualité débridée et adorait les prostituées et la débauche. Est-ce que ça discrédite ses Mémoires?

Personnellement, j'ai été très impressionné par le courage de Sartre d'aborder la question de la sexualité dans L'être et le néant et de déclarer, après analyse, que l'être humain est un être sexuel de part en part... J'ai trouvé qu'il avait du cran ce Sartre, mais lorsque j'avais 18 ans, c'était pour moi une lecture ordinaire, ce n'est que plus tard que j'ai réalisé qu'il avait probablement fait des vagues à l'époque avec ça. En tout cas, semble-t-il, le milieu philosophique universitaire l'a ignoré avec sa superbe habituelle, car ces gens, de véritables champignons intellectuels guindés, ne se mêlent pas habituellement et par crainte, de mélanger pensée et sexualité, car on pourrait leur couper les vivres et les bourses de recherche assez rapidement.

C'est un héritage occidental et chrétien de rendre incompatibles la spiritualité et la sexualité. Maintenant, vous savez pourquoi je me tourne davantage vers l'Orient : c'est parce que j'étouffe dans l'univers mental occidental. Les taoïstes ont écrit deux cents traités sur le sexe, et ça ne les empêche pas d'avoir une philosophie profonde et complète. C'est juste nous autres qui sommes pognés de même... Oui, on est pognés en esti!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire