Pages

«Je n'ai qu'une passion: celle qui me permet d'être libre sous le joug, content dans la peine, riche dans la nécessité et vivant dans la mort.» Giordano Bruno

samedi 23 janvier 2010

Max

J'étais dans le métro et je parlais avec lui. Il me tendit un verre et me dit Tu te souviens? Le psychiatre dit-il. Non lui répondis-je, je ne me souviens ni de toi, ni de moi. Qui es-tu au juste? Une réponse se fit longuement attendre. Il n'y avait pas de réponse... Il n'y a pas de réponse dit-il, que des questions. Des questions à l'infini... As-tu d'autres questions? demanda-t-il. La musique répond à mes questions, lui répondis-je, et je montai le son  .
Je me souviens en partie d'un homme qui s'appelait Max. Max est mort répondit l'homme en me tendant un autre verre. J'ai l'impression d'être enfermé dans une mauvaise histoire lui dis-je, une histoire qui tourne au véritable cauchemar. Tu te souviens d'Hakuso? me demanda-t-il. Non, mais je me souviens d'une femme, Cecilia? demandai-je. Il n'y a pas de Cecilia, il n'y a que Max Möller, tu te souviens de Max? Max est mort répondis-je. On dit qu'il s'est laissé mourir de faim. C'est ce qu'on dit, répondit l'inconnu. Tu te souviens d'Hakuso? Je préfère ne pas en parler répondis-je. Où est Cecilia? Je ne sais pas... Tu sais où se trouve Max? rétorqua-t-il. Il est mort lui répondis-je, on dit qu'il a été assassiné par... C'est faux répondit l'inconnu. L'inconnu me tendit son ordinateur portable et me demanda de taper quelques lignes. Vois-tu dit-il, alors que tu écris cette histoire et que je te parle, que tout s'affiche au même moment? Mes paroles ne précèdent le texte ni ne lui succèdent, ajouta-t-il. Si je comprends bien, je contrôlerais donc en partie la suite des événements? demandai-je. Ce n'est qu'une impression Max, me répondit-il. Ce n'est qu'une funeste impression, alors que je tapai ces lignes, et celle-ci, et ainsi de suite...à l'infini, à l'i-n-f-i-n-i, tapai-je...tout en tapant celle-ci, et a-i-n-s-i de s-u-i-t-e, tapai-je...t-a-p-a-i-je, tapai-je avec conviction... Je suis Max, tapai-je, M-a-x... Cecilia venait de me saisir la main et je revins à moi-même dans le loft obscur où on m'avait conduit...

Hakuso - [Max Möller] - Katal (Soundtrack)

11.Le Loft


Bouton : Nine Inch Nails, My Violent Heart, album Year Zero

Aucun commentaire:

Publier un commentaire