Pages

«Je n'ai qu'une passion: celle qui me permet d'être libre sous le joug, content dans la peine, riche dans la nécessité et vivant dans la mort.» Giordano Bruno

dimanche 15 mai 2011

Comment enseigner le concept abstrait d'«attente» à un enfant?

Il est impossible d'expliquer le concept à un jeune enfant de ce qu'est l'«attente»..

Pourtant, il est possible de voir des enfants obéir à leurs parents et d'«attendre», de les attendre pour ci ou pour ça..

Comment les parents ont-ils fait pour expliquer la notion mystérieuse d'«attente» à leur enfant de façon à ce qu'il puisse effectivement «attendre»?

En fait, ils n'ont rien fait de bien compliqué: ils ont dit à l'enfant: «reste là et ne bouge pas jusqu'à ce que je revienne..». Et si l'enfant commence à se déplacer et à changer d'endroit, le parent le voit au loin et fait un signe, fronce les sourcils, grogne, répète sa consigne sur un ton plus fort, prend l'enfant par le bras, etc. Ce sont des comportements que l'enfant n'aime pas et qui l'invitent à faire ce qu'on lui demande..

Mais par le fait même qu'il obéit à ce qu'on lui demande de faire, de façon presque magique, il se trouve à «attendre» pour vrai! Quel miracle! :D

Attendre: Déf. 1.Se tenir dans un endroit et y rester volontairement pour qu’arrive (qqn, qqch.).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire