Pages

«Je n'ai qu'une passion: celle qui me permet d'être libre sous le joug, content dans la peine, riche dans la nécessité et vivant dans la mort.» Giordano Bruno

dimanche 22 mai 2011

Sur les «bénéfices» de la télévision..

«Il y a quelques années, alors que je chassais sur les terres d'une colonie hutterite dans le nord du Montana, j'ai été surpris d'entendre que les structures langagières des enfants hutterites étaient très développées et ludiques, sans les bénéfices douteux de la radio et de la télévision. Quand tout devient diversion, que reste-t-il au centre? Peut-être que mon grand-père, lorsqu'il remisa dans la cabane de la pompe le poste de télévision à lui offert pour Noël, fit preuve de prescience. En effet, j'ai maintes fois remarqué que les gens qui regardent beaucoup la télévision ne semblent plus jamais capables de s'adapter au rythme réel de l'existence. La vitesse du passage des images devient, semble-t-il, la vitesse à laquelle ils aspirent en permanence et ils manifestent souvent de l'impatience et de l'ennui avec tout le reste. J'ai lu quelque part que les enfants deviennent tellement saturés de télévision et de jeux vidéos que le valium est pour eux la seule alternative.»

Jim Harrison, En marge/Mémoires, p.27

Aucun commentaire:

Publier un commentaire