Pages

«Je n'ai qu'une passion: celle qui me permet d'être libre sous le joug, content dans la peine, riche dans la nécessité et vivant dans la mort.» Giordano Bruno

vendredi 20 mai 2011

Réussir à ne pas être un triste numéro qui sera remplacé par un autre numéro..

1. J'ai décidé de ne plus jouer au loto.. je ne gagne jamais..

2. La tristesse a quelque chose d'enivrant, de fascinant, au sens où nous devenons comme hypnotisés par celle-ci, nous nous y complaisons en quelque sorte, même si nous voulions au départ y échapper..

3. Le fait de me relire coupe  l'élan de mes pensées.. Je ne m'y retrouve plus et je deviens stérile.. ou je dévie sur d'autres pensées sans trop m'en rendre compte parfois.. mais pas en ce moment..

4. Je pensais tout à l'heure devant la glace, qu'effectivement oui je me faisais vieux, que je vieillissais inéluctablement, mais bon, que j'ai encore beaucoup de potentiel caché, mais que bon, qui sait comment va vraiment finir tout ça? J'ai peur parfois de me ramasser paralysé dans un petit coin de chambre à être nourris à la cuillère..

5. Je suis conscient qu'il ne me reste plus beaucoup de temps et que je commence tout trop tard, mais bon, je m'arrange quand même pour perdre mon temps en jouant aux échecs alors que j'ai des centaines de livres à lire..

6. Je ne peux pas tout faire à la fois.. Mais on dirait que des fois je crois naïvement que je pourrais être tout ce que je veux.. Ce que j'oublie c'est que chacune de ces choses demande énormément de travail pour s'acquérir, comme devenir un bon guitariste et un bon pianiste, devenir un maître aux échecs, comprendre parfaitement l'allemand, le chinois, le latin et le grec, être doctorant en philosophie, écrire mon premier roman, produire mon premier album de musique, participer à un marathon, etc. Tous des objectifs qui me semblent presque hors de portée aujourd'hui tellement j'ai de travail à faire, en plus de mon travail..

7. On pourrait dire: «l'essentiel, c'est que t'aies un bon job..» Ben oui.. mais pour moi, j'aurai encore rien fait..

8. Travailler pour travailler: c'est quoi le trip? J'ai besoin d'objectifs plus hauts que de simplement viser à faire de l'argent.. Je veux me réaliser, réaliser quelque chose.. Je veux laisser quelque chose de valable..

9. Certains laissent des enfants, d'autres des romans, d'autres des pièces musicales, d'autres des oeuvres philosophiques.. J'aimerais laisser quelque chose.. me sentir vivant pour une fois.. Sentir que j'ai accompli un but, que je suis arrivé à quelque chose.. Mourir en sachant que je ne disparais pas totalement.. Que je n'étais pas simplement un triste numéro qui sera remplacé par un autre numéro..

Aucun commentaire:

Publier un commentaire