Pages

«Je n'ai qu'une passion: celle qui me permet d'être libre sous le joug, content dans la peine, riche dans la nécessité et vivant dans la mort.» Giordano Bruno

mercredi 25 mai 2011

Le monde selon Monsanto..

Si l'hormone de croissance bovine recombinante (rbGH) de Monsanto n'est pas rentrée au Canada et ailleurs dans le monde, c'est parce que des scientifiques ont osé parler pour dire la vérité.. Cependant, ils ont réussi à stopper la conquête du géant de la biotechnologie dans ce secteur particulier au Canada, mais pas dans les autres secteurs où tout se poursuit as usual.. Ces scientifiques ont aussi tous été licenciés pour «désobéissance» ou autres motifs.. Certains ne croient plus, dans ce contexte, à l'indépendance de la science, et avec raison, car ceux-ci disent qu'on leur a proposé des millions de dollars pour, en quelque sorte, se la fermer.. Et les politiciens voulant encourager la croissance économique à tout prix se retrouvent aussi dans le coup.. Bien souvent, donc, on ne peut pas leur faire confiance pour choisir la santé du public avant la santé de l'économie, en plus de se retrouver parfois en conflit d'intérêts grâce au système de ce qu'on appelle les «portes tournantes» (revolving doors)..

Si la FDA aux États-Unis a approuvé les OGM, ce n'est nullement grâce à des études scientifiques sérieuses et rigoureuses prouvant l'innocuité de ceux-ci, mais seulement en vertu du «principe d'équivalence en substance»: un tour de passe-passe qui permet de remplacer une décision scientifique éclairée par une décision simplement politique.. Une logique qui cadre avec la volonté de déréglementation tous azimuts aux États-Unis sous le règne de Bush père.. Autrement dit, les produits transgéniques sont considérés ni plus ni moins que comme des produits entièrement naturels, pour la simple raison que l'«on insère des gènes dans des gènes et qu'on mange des gènes depuis des siècles».. Beau raisonnement.. C'est peut-être la meilleure preuve que pour des politiciens qui n'y comprennent rien, c'est du pareil au même..

La politique se retrouve donc en principe dépassée par la science, si ce n'est parfois par des scientifiques corrompus par l'argent ou qui cèdent face à la peur de perdre leur emploi, mais elle est aussi parfois d'abord corrompue de l'intérieur, entraînant des décisions injustes envers des scientifiques intègres qui tiennent à dénoncer les dangers réels auxquels on expose le public et l'environnement qui servent de cobayes..

Les deux points importants à retenir dans cette enquête de Marie-Monique Robin qui a été diffusée hier soir à la télévision sont la dangerosité pour la vie humaine des OGM qui a été prouvée, entre autres, par un institut de recherche d'Écosse et la contamination des plants naturels par des plants transgéniques, ce qui entraîne une véritable catastrophe écologique..

La dangerosité des patates OGM a été prouvée par le chercheur Arpad Pusztai du Rowett Research Institute d'Aberdeen.. Lors de ces recherches, M. Pusztai a découvert chez les rats qui ingéraient des patates OGM qu'il se produisait une prolifération incontrôlée des cellules dans l'estomac, ce qui se traduit habituellement par un début de cancer.. L'estomac des rats testés était apparemment en «surchauffe», et ce que dit le chercheur c'est que ce n'est pas le gène spécifique inséré qui serait en cause, sur lequel il a effectué de nombreuses études, mais possiblement la «technique d'insertion» du gène dans le plant.. Les causes de ces problèmes de santé observées ne sont pas clairement connues, mais il reste que ce sont les patates transgéniques qui en sont la source..

Au Mexique, lieu protégé de la culture ancestrale du maïs et où les OGM sont interdits, il s'est produit une contamination étrange du maïs naturel par du maïs transgénique.. Ce qui est à retenir, c'est que les plants OGM produisent du pollen comme les plants naturels, mais que selon le «point d'insertion du gène» qui se fait au hasard lors de la pollinisation dans le plant non-OGM, il se produit dans certains cas des déformations étranges, voire monstrueuses, et dans d'autres, on ne voit aucune différence: ils ressemblent tout à fait à des plants naturels et normaux.. C'est en voulant faire des comparaisons entre du maïs OGM des États-Unis et leur maïs naturel que les cultivateurs mexicains se sont rendu compte, à leur grande stupéfaction, que leur propre maïs était contaminé.. Les cultivateurs ont d'ailleurs commencé à voir des «monstres» dans leurs champs, comme des épis de maïs avec trois têtes..

Le problème maintenant pour ces cultivateurs, et il est de taille, c'est que ces plants sont instables, qu'ils nécessitent des insecticides (vendus par Monsanto), causent des affaiblissements des autres plants et des maladies, et qu'ils causent la mort des autres cultures qui entourent celle du maïs ainsi que les différentes sortes de maïs pour tout réduire à une monoculture..

Les Mexicains croient à un complot pour s'approprier leurs ressources alimentaires, qui, lorsqu'ils seront réduits à rien, seront forcés d'acheter des semences de Monsanto, mais ceci n'est qu'une partie du puzzle: le géant américain essaie par tous les moyens possibles de s'implanter partout dans le monde et de rendre les cultivateurs dépendants de leurs semences qui se vendent, bien entendu, 4 fois le prix des semences ordinaires.. Ce qui a pour conséquence en Inde, où le marché est saturé par les produits OGM, que les cultivateurs de coton ne peuvent plus trouver de semences de coton naturel et qu'ils sont ainsi forcés de s'endetter pour acheter des semences et de l'insecticide de Monsanto, alors qu'ils vivent déjà dans la misère..

Si la récolte est nulle, c'est automatiquement la faillite.. On compte 600 suicides et plus par année chez les cultivateurs de coton en Inde, et ça continue d'augmenter.. Un d'eux s'est suicidé en buvant une bouteille de Round-Up, l'insecticide vendu par Monsanto et dont les cultivateurs sont dépendants pour protéger leurs plants génétiquement dégénérés..

Ça dit tout..

Pour ma part, je crois que la contamination transgénique du maïs naturel au Mexique est une simple vengeance pour avoir refusé d'acheter des semences OGM..

C'est un coup bas, mais bon, on parle de business du vivant ici, et de rien d'autre..

Si Monsanto manipule la vie, c'est uniquement pour avoir un droit de brevet dessus et en retirer des royalties et non pas pour «nourrir les pauvres» ou «créer un monde meilleur».. C'est tout, point à la ligne..

Afin de réduire les risques pour la santé, il faudrait toujours tout acheter «bio».. Et pour la réglementation, les normes strictes et les techniques d'agriculture, l'on pourrait peut-être se tourner mondialement vers la Suisse qui est le chef de file dans le domaine de l'«agriculture biologique» et en prendre exemple..

Aucun commentaire:

Publier un commentaire