Pages

«Je n'ai qu'une passion: celle qui me permet d'être libre sous le joug, content dans la peine, riche dans la nécessité et vivant dans la mort.» Giordano Bruno

jeudi 19 mai 2011

L'ère de la stupidité hi-tech..

1. Je ne sais si vous avez remarqué, mais à chaque fois qu'il recommence à faire un peu beau, car on a pas mal de pluie de ce temps-ci, on rencontre des caves un peu partout.. Et là je parle autant de filles caves que de gars caves.. On dirait que le soleil et le beau temps leur donnent de l'énergie et qu'alors ils s'ouvrent comme des fleurs et s'expriment et agissent à vos dépens, au lieu de se la fermer et de rester penauds comme en hiver.. Ça me fait préférer parfois le mauvais temps.. Comme en ce moment..

2. On s'excite beaucoup autour de la question d'actualité de savoir si on va continuer à lire dans 10 ou 20 ans parce que les jeunes sont hypnotisés pas les ordinateurs et les jeux vidéo au lieu de l'être par des livres.. Eh bien, laissez-moi vous dire que la question est loin d'être nouvelle.. Déjà au début du 20e siècle on s'inquiétait de la baisse de la lecture et on commençait à éditer dans un esprit d'urgence les classiques dans des éditions populaires.. Donc, l'ordinateur et les jeux vidéo n'auraient rien à voir directement là-dedans, mais ne feraient qu'ajouter au temps qu'une personne consacre en moins à la lecture de livres.. Le problème est fondamentalement ailleurs et pour renverser la situation, il faudrait quasiment changer de mode de vie, ce qui n'est pas près d'arriver..

Suffisants à souhait grâce aux réussites de la science, nous pensons que le monde est arrivé avec nous et nous balayons du revers de la main toute la tradition de pensée qui s'était établie au fil des siècles, ainsi que le grec et le latin qui nous permettait d'avoir un lien avec cette même tradition, et ensuite nous nous retrouvons faibles, seuls et pratiquement sans tête et sans ressources mais forts en calcul et en mesures de toutes sortes.. Trouvez l'erreur.. Ça me fait penser à un culturiste avec de gros muscles très puissants et un corps gigantesque surmonté d'une toute petite tête..

Ce qui nous fait constater que nous sommes des gens essentiellement à courte vue, voire narcissiques par complaisance dans la myopie, et que nous ne comprenons rien du passé ni des choix qui se sont opérés et qui font ce que nous sommes devenus aujourd'hui..

Par conséquent, on pourrait appeler notre époque l'«ère de la stupidité hi-tech» ou encore l'«ère de la paresse sophistiquée qui pèse sur un piton pour que son cuicui rôti lui tombe moelleusement dans la bouche»..

Aucun commentaire:

Publier un commentaire