Pages

«Je n'ai qu'une passion: celle qui me permet d'être libre sous le joug, content dans la peine, riche dans la nécessité et vivant dans la mort.» Giordano Bruno

vendredi 31 décembre 2010

Réflexions avant la fin de l'année...

1. Qu'est-ce que je faisais l'an passé à pareille date? Je ne m'en souviens pas... Est-ce que j'avais pris des résolutions? M'en souviens pas non plus...

2. La vie banale est la mort de la vie...

3. Les choses ordinaires que je suis en train de faire présentement, comme lire un livre, je ne m'en souviendrai plus dans quelques semaines... Est-ce que j'existe? Comment faire pour intensifier le sentiment de l'existence?

4. J'ai l'impression de ne pas exister à 90% du temps...

5. Tout cela me rend triste et j'ai l'impression de gâcher ma vie... Je ne me souviens pas de ma vingtaine ni de ma trentaine... C'est comme si j'avais tout jeté à la poubelle...

6. Je ne me souviens en tout que des moments «marquants», ce qui est sorti de l'ordinaire...

7. Et même encore là, les épisodes de ma vie se confondent parfois dans le temps...

8. Un événement «marquant» semble plus près pour la conscience qu'un événement de moindre intensité qui l'a pourtant suivi...

9. L'écriture sert-elle au fond à lutter contre le néant de choses, le néant de la vie, le néant de tout? -À très long terme: pas vraiment...

10. Tout, absolument tout de ce que nous connaissons actuellement, dans tous les domaines et de toutes les façons, va disparaître un jour... Les chefs-d'oeuvre, la science, le savoir accumulé, la technologie, notre mémoire collective et planétaire, l'Histoire: tout cela sera éventuellement réduit à néant... Il ne restera absolument rien de nous ni de ce que nous avons fait... Il ne restera plus aucune trace de notre système solaire, de notre galaxie, et peut-être même, de notre «univers», c'est-à-dire, de plusieurs milliards de galaxies...

11. Il ne restera rien...

12. Par contre, il y aura très probablement encore des maringouins, mais c'est tout...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire