Pages

«Je n'ai qu'une passion: celle qui me permet d'être libre sous le joug, content dans la peine, riche dans la nécessité et vivant dans la mort.» Giordano Bruno

jeudi 23 décembre 2010

Anaximandre et Descartes

Voici la parole d'Anaximandre (610 av. J.-C. - 546 av.J.-C.) analysée par Heidegger: «Penser et être sont le Même».

C'est probablement l'origine de la fameuse parole de Descartes (1596 - 1650): «Je pense, donc je suis».

Personnellement, je trouve que cela n'a aucun sens, mais bon... C'est discutable. Pourquoi?

Parce que bien souvent, l'on n'est pas celui qu'on pense, et l'on ne pense pas celui qu'on est, on aime mieux être autre chose, quelqu'un d'autre, se croire autre, etc., c'est beaucoup plus divertissant de rêver un peu, de se tromper d'aplomb, et après, bien plus tard, le coup de masse fait d'autant plus mal, cela ajoute toujours un peu plus de «piquant» à la vie, etc. L'homme est la plupart du temps un Weg-sein selon Heidegger, c'est-à-dire un «ne-pas-être-là», autrement dit, il se prend effectivement pour un «autre»...

Ça fait toujours un peu plus «dramatique», un peu plus «intéressant» et «captivant» lorsqu'on avoue enfin, tragiquement: «Finalement, après toutes ces années à m'illusionner sur mon compte, je n'étais pas celui que je pensais...»

Il ne faut jamais oublier le facteur «comédie humaine» de l'existence...

En effet, à quoi cela nous servirait-il de dire sincèrement que nous savons qu'en réalité nous ne sommes tous que de pitoyables merdes, hein? :D

Aucun commentaire:

Publier un commentaire