Pages

«Je n'ai qu'une passion: celle qui me permet d'être libre sous le joug, content dans la peine, riche dans la nécessité et vivant dans la mort.» Giordano Bruno

dimanche 26 juillet 2009

Questionnaire d'usage 2

Je ne crois pas à l'astrologie, mais chaque fois que je tombe sur un de ces livres, n'importe lequel, et que je lis sur mon signe, je me reconnais à tout coup. Je dirais que dans toute la masse d'informations, la description de mon signe, la Vièrge, est à 95% exacte. Même si je ne crois pas à l'astrologie comme telle, je dois admettre que je corresponds à un type de personne bien défini, et que je n'arrive pas à l'expliquer. En revanche, j'ai connu des personnes de mon signe qui ne correspondaient pas à sa description, c'est pourquoi je préfère dire que je suis mercurien en tenant compte plus ou moins des dates de naissance.

1.Aimez-vous faire de nouvelles rencontres? - Je suis très sociable et suis toujours prêt à engager le dialogue avec autrui pour le simple plaisir de communiquer, cependant, je peux être très tranchant avec les personnes qui ne m'intéressent pas du tout et je déteste le blabla pour ne rien dire. J'aime apprendre de mon interlocuteur mais j'aime aussi apprendre de mes livres, c'est pourquoi j'adore la solitude et que j'ai très peu de patience avec les gens qui manquent d'assurance. Je suis sans pitié envers les éternels hésitants, que je traite comme des sous-merdes.

2.Mon degré de distance par rapport aux choses? - Le propre du philosophe ce n'était pas, selon moi, l'étonnement (Aristote), mais le détachement. Je n'ai jamais réussi à coller à quoi que ce soit, parfois même, à mon grand désarroi. Je n'ai jamais trouvé la réponse à «qui» je suis : un être à facettes multiples, selon mon type : c'est effectivement le cas. I am the «No Name» man. Je me vois comme un type «militaire» au niveau de la pensée : conquêtes intellectuelles. Je n'ai jamais autant de plaisir à parler avec une femme intelligente et sensible.

3.Sens de l'humour? - Bien à moi, un peu moqueur, noir, cynique; j'aime bien les jeux de mots et l'autodérision. L'«esprit de sérieux» est mon ennemi mortel, d'un ennui mortel. Je déteste ce qui est figé, les «certitudes». Je vise en général à tout faire sauter, dans tous les domaines.

4.Sens pratique? - Aucun crisse de sens pratique. Rien ne me tape plus sur les nerfs que d'avoir à réparer quelque chose. En revanche, j'ai un sens pratique en «théorie».

5.Vos lectures? - J'ai une insatiable curiosité qui m'incite à multiplier les centres d’intérêt. Je lis beaucoup, et feuillette énormément. Un livre m'attire plus souvent qu'une femme, qui, même très belle, ne gagne pas la plupart du temps, comme bien d'autres personnes, à être connue de plus près. La beauté corporelle m'exaspère lorsque la vivacité d'esprit est absente.

6.Films? - Pratiquement tous les films me tapent sur les nerfs, je n'en écoute que rarement, et quand c'est le cas, de bons films d'horreur ou des documentaires.

7.Caractère? - Je ne supporte pas l'autorité et qu'on me dise quoi faire. Je fais ce que je veux, et je suis très sauvage lorsque je sens qu'on empiète sur ma liberté. À part ça, je suis un homme très doux et très aimable si on sait comment s'y prendre avec moi. Aussi, si j'étais trop facile, mon nom ne serait pas «Mâle Commode» : je ne joue pas un personnage.

8.Télévision? - Rarement, mais quand c'est le cas, les combats extrêmes, les combats de boxe importants, les documentaires, «Comment c'est fait?», les poursuites policières et les enquêtes policières réelles, ainsi que les émissions sur l'histoire. Je ne cherche jamais à me «divertir». Pour moi, me «divertir», c'est apprendre quelque chose. Quand j'apprends, je suis heureux. Ma soif de connaissances est envahissante, et je ne suis pas facile à vivre précisément pour cette raison : souvent, je ne m'endure même pas moi-même, parce que je me pousse à bout de force comme si j'étais une machine et qu'il arrive que les commandes ne répondent plus, à ma grande frustration.

9.As-tu du temps à perdre? - Seulement lorsqu'il me sert à quelque chose.

10.Ton défaut principal - Mon esprit critique pratiquement «compulsif», ce crisse-là, détruit toute possibilité de vie sociale régulière. Je fais un grand effort pour être plus «diplomate», mais croyez-moi, c'est très difficile d'enlever mes «grosses bottes diplomatiques».

Aucun commentaire:

Publier un commentaire