Pages

«Je n'ai qu'une passion: celle qui me permet d'être libre sous le joug, content dans la peine, riche dans la nécessité et vivant dans la mort.» Giordano Bruno

vendredi 17 juillet 2009

À propos d'un petit chien

Je marchais vers le métro lorsque j'aperçois dans la mêlée sur le trottoir un petit Yorkshire seul, qui marche vers moi et qui a l'air abandonné. Tout de suite je demande à la dame la plus près du chien s'il est à elle, elle me baragouine quelque chose en anglais comme He's comin from the store, et continue son chemin. Ouin, mais quel magasin? Alors je demande au gars de la pizzéria si le chien est à lui, négatif.

Je surveille le petit chien qui continue de déambuler sans trop savoir où il va, puis un monsieur le remarque mais ne fait rien, et je perds sa trace. Tout en marchant, je me dis qu'il doit être dans la ruelle ou qu'il remonte la rue adjacente et que ce n'est probablement qu'une question de minutes avant qu'il se fasse frapper par une auto. Je me dis : si c'était mon animal qui était perdu et que je savais que quelqu'un l'a remarqué, je voudrais qu'il fasse tout en son pouvoir pour me le rapporter sain et sauf. Et puisque ce n'est pas dans mes habitudes de rester passif et regarder sans rien faire, j'ai tourné le coin pour monter et retrouver la ruelle en revenant sur mes pas, en espérant trouver le chien. Par le passé il m'est arrivé plusieurs fois de sauver des chiens qui avaient été frappés par des autos alors que les gens restaient là sans rien faire à regarder, j'ai même déjà sauvé un bébé écureuil qui était tombé de son nid; le lendemain, après l'avoir réhydraté, j'ai emprunté l'échelle du concierge pour qu'il rejoigne sa famille dans le trou d'arbre qui était assez haut.

Finalement je me retrouve sur une rue plus haut car la ruelle ne communique pas, j'arrive à la rue, je redescends en regardant plus haut sur la rue des deux côtés, aucune trace; je croise la ruelle et le voilà qu'il est là avec la fille de tantôt et un employé de restaurant : ils grillent une cigarette en jasant.

Je me dirige vers eux en leur lançant le chien est perdu? La fille me répond c'est quoi le problème? Tu me suis depuis tantôt... Elle m'accusait de la suivre, la pauvre conne! Une chance que c'était moi le colosse et pas le gars du restaurant, j'aurais peut-être mangé une taloche sans avertissement! Elle me dit qu'il vient du magasin où elle travaille en pointant vaguement dans une direction, ouin... mais quand je lui ai demandé s'il lui appartenait elle aurait pu prendre la peine de me répondre adéquatement en me disant que le chien n'était pas à elle, mais qu'il était avec elle. Ça m'aurait sauvé du temps, car j'avais d'autres choses à faire de plus urgent que de courir après des petits chiens qui ne sont pas perdus figure-toi, sous-idiote.

Bref, je n'ai pas embarqué dans son jeu qui allait évidemment se terminer en insultes car je voyais tout de suite le caractère frustré et revendicateur de cette Italienne anglophone, je lui ai seulement spécifié que j'aimais beaucoup les animaux et que beaucoup de gens déménagent de ces temps-ci et abandonnent leur chien et leur chat. Ceux-ci se retrouvent dans la rue, affamés, complètement perdus et désorientés en cherchant leurs maîtres et se font frapper par des autos ou bien emmener à la fourrière pour se faire gazer, si des enfants ne leur ont pas préalablement courus après pour leur faire du mal.

Elle aurait pu aussi me lancer mêle-toi de tes affaires! T'inquiètes, si je te vois te faire agresser en pleine rue je vais me mêler de mes affaires. Je veux bien faire et on m'accuse de vouloir mal faire : je le prends pas. C'est avec des gens comme ça qu'on fait une belle société solidaire.

Un peu plus tard en marchant sur la rue Mont-Royal je me suis dit : si tu veux bien faire, attends-toi par moments à te faire taper dessus autant que le méchant, sinon plus. Dans ces circonstances de société aliénée où tous pensent du mal de leurs voisins, ça prend du courage pour s'avancer et faire tout de même ce qu'on croit qui doit être fait, sous peine de passer pour trop souciant, et par le fait même, suspect.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire